1 / x
BRULANT

OL : l’étonnant coup de pression sur Textor signé Cristiano Ronaldo !

John Textor
John TextorCredit Photo - Icon Sport
Le 20/05/2025

Déjà confronté à une situation compliquée du côté de l'OL, voilà que John Textor doit gérer un autre dossier d'envergure pour un de ses autres clubs. Un dossier tout simplement appelé Cristiano Ronaldo !

Dans les semaines qui viennent, John Textor a du pain sur la planche pour préparer une audition devant la DNCG où il devra prouver une chose, à savoir que son OL a la capacité de continuer en Ligue 1 la saison prochaine. Mais comme les problèmes n'arrivent jamais seul, Textor est aussi confronté à un sujet brûlant de l'autre côté de l'Atlantique.

La rumeur a mis le feu au football brésilien, mais elle dépasse largement les frontières de Rio. Et si Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or et machine à buts intemporelle, posait ses valises à Botafogo ? Une idée folle qui s’est muée en véritable coup de pression sur John Textor, homme d’affaires américain à la tête d’un empire multisport... dont fait aussi partie l’Olympique Lyonnais.

Le coach de Botafogo ne dit pas non à Cristiano Ronaldo

Le déclic ? Des rumeurs venues d'Espagne et une conférence de presse savoureuse de Renato Paiva, entraîneur de Botafogo, après un triste 0-0 contre Flamengo au Maracanã. Interrogé sur la rumeur Ronaldo, le coach a lâché en souriant. « Noël n’est qu’en décembre… mais même s’il arrivait, on ne pourrait pas dire non à quelqu’un comme ça. Je n’en sais rien. Mais, comme je le dis, les entraîneurs veulent toujours le meilleur. Ronaldo, même à son âge, reste une machine à buts. Cette question mérite d’être posée dans un autre langage. »

Le message est claire : adressez-vous à Textor. Car c’est lui qui détient les clés du projet. Depuis Miami, le boss de Botafogo et de l’OL se retrouve pris entre rêve et réalité. Car l’idée n’est pas absurde : en fin de contrat avec Al Nassr, CR7 sort d’une saison frustrante collectivement mais prolifique individuellement (39 buts et 5 passes décisives en 46 matchs club + sélection). Le club saoudien n’a rien gagné, et la troisième place du championnat ne suffit même pas pour assurer une qualification à la Ligue des Champions asiatique.

Marca affirmait récemment que Ronaldo aurait reçu une offre concrète d’un club brésilien qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs 2025, organisée aux États-Unis. Botafogo, justement, y sera. Et John Textor verrait dans cette opportunité une double aubaine : médiatique et commerciale. Ronaldo, c’est un ouragan d’audience, de merchandising et de sponsors. Une arrivée qui « élèverait le niveau d’exigence du vestiaire » et ferait exploser les revenus : ventes de maillots, billets premium, droits TV boostés... Un dossier à l'enjeu évidemment colossal pour l'homme d'affaires américain...

Pour résumer

Cristiano Ronaldo serait dans le viseur de Botafogo, club de John Textor. L'entraîneur Renato Paiva a glissé la pression : « On ne peut pas dire non à Ronaldo. » En fin de contrat, CR7 représente un énorme coup sportif et marketing. Textor est désormais sommé d’agir… à Rio ou à Lyon.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Offre d'abonnement 1 an

Profitez de 15€ de remise immédiate sur votre abonnement annuel Onze mondial (10 numéros)