Saisissez votre recherche et validez pour afficher les résultats
  • Zidane-Micoud, l’incompatibilité

Micoud et Zidane
Malgré une carrière qui force le respect, Johan Micoud sera souvent resté dans l'ombre de Zinédine Zidane.

Zinédine Zidane et Johan Micoud possèdent plusieurs points communs. À commencer par le poste auquel ils ont évolué au cours de leur carrière, celui de meneur de jeu.

Les deux anciens joueurs, dotés d’un talent au-dessus de la moyenne, sont également de purs produit du centre de formation de l’AS Cannes. Sauf qu’ils n’ont jamais joué ensemble sous les couleurs du club azuréen, étant donné que « Zizou » est parti aux Girondins de Bordeaux à l’intersaison 1992, soit quelques semaines avant que Micoud ne débute en professionnel.

En équipe de France, les deux milieux créatifs ont été associés une seule fois. C’était le 15 novembre 2000, lors d’une large victoire face à la Turquie (0-4), sur les bords du Bosphore. Le sélectionneur de l’époque se nommait Roger Lemerre et n’a plus jamais retenté cette association.

Zidane-Micoud, une association unique

Au grand regret de l’ancien maître à jouer du Werder Brême. « Je suis convaincu que ça pouvait marcher avec Zidane et moi. Moi, à l’époque, je me battais pour ça et je disais qu’on pouvait le faire. Ça a été fait une fois d’entrée, contre la Turquie là-bas… Mais c’est le coach qui choisissait et pas moi. Il avait pris une option avec un seul N°10, et, forcément, Zidane était devant moi donc j’ai vécu avec ça », confiait-il en 2013 sur le tchat de L’Equipe.

Micoud n’aura porté le maillot frappé du coq qu’à 17 reprises.« J’aurais pu avoir plus de sélections, mais j’ai vécu cette victoire à l’Euro 2000 avec ce groupe fantastique. J’ai appris énormément avec tout ces grands joueurs, assure-t-il. J’aurais préféré jouer plus, forcément, mais c’est comme ça. Il y a eu des moments où ça aurait pu peut-être passer sur une autre voie, mais ça ne s’est pas fait. On ne peut malheureusement pas revenir en arrière. »

Commentaires