OM - RC Lens (2-1) : Les notes de la victoire précieuse des Phocéens avant la demi-finale de Ligue Europa

  • L'OM recevait le RC Lens à l'Orange Vélodrome ce dimanche soir pour la 31ème journée de Ligue 1.
  • Pierre-Emerick Aubameyang a ouvert le score pour Marseille.
  • Marseille est 7ème de L1 à trois rencontres de la fin.
L'OM a ouvert rapidement le score mais s'est encore fait égaliser.
L'OM a ouvert rapidement le score mais s'est encore fait égaliser. / CHRISTOPHE SIMON/GettyImages
facebooktwitterreddit

L'Olympique de Marseille signe un gros coup au Vélodrome face au RC Lens (2-1). Après seulement deux minutes de jeu, Pierre-Emerick Aubameyang faisait gronder le Vélodrome en ouvrant le score. Malgré quelques actions lensoises dangereuses, l'OM a conservé cet avantage à la pause. Après une seconde période laborieuse, Marseille a concédé l'égalisation par l'intermédiaire de Wesley Saïd en fin de rencontre.

Dans le final, Pape Gueye a permis aux Phocéens de reprendre l'avantage et d'empocher trois points précieux. Avant de jouer sa demi-finale de Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame, les Marseillais se rassurent et sont 7èmes du championnat.

Les notes des Phocéens

1. Pau Lopez - 7/10

Pau Lopez
Pau Lopez / Carlos Rodrigues/GettyImages

Pau Lopez a créé deux situations de buts dans le premier quart d'heure par ses relances longues pour Aubameyang. Le portier ibérique s'est interposé face à Kevin Danso à la 38ème minute de belle manière. Sur les centres et les coup-francs, il a été précieux par ses interventions sereines.

Il ne peut rien faire sur le but et a longtemps tenu la barraque. De bonne augure avant la Ligue Europa.

2. Jonathan Clauss - 5/10

Jonathan Clauss
Jonathan Clauss / Franco Arland/GettyImages

Jonathan Clauss a distribué un beau ballon en contres pour Jordan Veretout à la 20ème minute de jeu. L'international français a été régulièrement éliminé par Machado sur les transitions lensoises en première période. Ce fut beaucoup moins le cas en seconde.

Clauss a encore distribué un centre exceptionnel à la 47ème minute pour Veretout. Il a tardé à sortir sur le centreur sur l'égalisation du RC Lens. Défensivement, c'était parfois limite.

3. Amir Murillo - 5/10

FBL-FRA-LIGUE1-MARSEILLE-LE HAVRE
Amir Murillo / CLEMENT MAHOUDEAU/GettyImages

Amir Murillo a été à l'origine du premier but en cassant deux lignes par sa passe à Iliman Ndiaye. L'international panaméen a failli être fautif avant l'égalisation sur une passe en retrait manquée pour Pau Lopez (12ème). Il était dans un rôle particulier entre le défenseur central et le latéral droit.

Murillo a été souvent lobé dans le domaine aérien créant des décalages en défense centrale. Il est sorti sur blessure, espérons que ce ne soit pas une rechute.

4. Samuel Gigot - 6/10

Samuel Gigot
Samuel Gigot / Jean Catuffe/GettyImages

Après seulement trois minutes de jeu, Samuel Gigot a failli offrir l'ouverture du score en s'entêtant dans une relance compliquée. Le capitaine marseillais a très souvent replacé Murillo dans un poste qu'il ne maîtrise pas trop.

Sur l'arrêt de Lopez contre Danso (38ème), le défenseur marseillais s'est arrêté de jouer plutôt que de défendre les buts. Etonnant pour un joueur de son expérience. Sa domination aérienne fut déterminante pour le succès.

5. Leonardo Balerdi - 6/10

Leonardo Balerdi
Leonardo Balerdi / Jean Catuffe/GettyImages

Leonardo Balerdi nous a proposés des modèles de relances du coup du pied par séquence. Le roc argentin a sauvé les siens sur une tête à bout portant de Florian Sotoca devant le but vide. Quel sauvetage !

Balerdi a eu du déchet dans ses relances en seconde période mais cherchait toujours à jouer vers l'avant. C'est le risque... Le défenseur central marseillais a aussi eu quelques difficultés sur des ballons dans le dos. Globalement du positif.

6. Ulisses Garcia - 4/10

Ulisses Garcia
Ulisses Garcia / Jean Catuffe/GettyImages

Ulisses Garcia n'a ni été utile en défense ni impactant dans le front offensif pour soutenir Aubameyang. L'international suisse a été souvent en difficulté que ce soit avec ou sans le ballon. Rien d'autre à analyser sur sa rencontres assez insipide.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE L'OM, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NEWS

feed

7. Pape Gueye - 7/10

Pape Gueye
Pape Gueye / DAMIEN MEYER/GettyImages

Pape Gueye a imposé son gabarit et sa puissance à un milieu de terrain très technique à Lens. L'international sénégalais a pu aisément se mettre en valeur dans le domaine athlétique. Le milieu marseillais a été sanctionné d'un carton jaune dès la demi-heure de jeu, un frein pour la suite.

Gueye a été l'auteur d'une passe lumineuse pour Aubameyang à l'heure de jeu. Le milieu de l'OM a récupéré plusieurs fautes intéressantes surtout dans le dernier quart d'heure. C'est son pressing qui lui a permis d'offrir les trois points à son équipe. Gros match.

8. Jordan Veretout - 6/10

Jordan Veretout
Jordan Veretout / Franco Arland/GettyImages

Jordan Veretout failli doubler la mise à la 20ème minute au terme d'un appel parfait et une finition mal avisée de l'extérieur du droit. Le milieu tricolore nous a surpris plusieurs fois en se précipitant dans ses gestes.

Veretout a eu encore l'opportunité de marquer à la 47ème minute mais il a préféré donner à Aubameyang maladroitement. Dans le volume de courses offensives et défensives, le recordman d'endurance n'a pas lésiné ses efforts.

9. Amine Harit - 5/10

Amine Harit
Amine Harit / Franco Arland/GettyImages

Amine Harit a été exemplaire dans le pressing, a essayé plusieurs fois de lancer des contres sans être réellement décisif. L'international marocain s'est surtout beaucoup sacrifié pour le collectif. Il a effectué bien plus de bons choix que lors des dernières semaines.

Harit a été très peu souvent servi alors qu'il était souvent esseulé sur les contres marseillais. En simplicité sans se plaindre.

10. Iliman Ndiaye - 6/10

Iliman Ndiaye
Iliman Ndiaye / Mateo Villalba/GettyImages

Iliman Ndiaye a fait parler son talent sur l'ouverture du score avec un contrôle parfait et un centre millimétré pour Aubameyang. L'international sénégalais est ensuite retourné dans ses travers avec beaucoup de grigris pour peu de différences.

Ndiaye a touché peu de ballons dans le cœur du jeu ou dans les couloirs. Encourageant dans certains secteurs, moins dans d'autres.

11. Pierre-Emerick Aubameyang - 7/10

Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang / SYLVAIN THOMAS/GettyImages

Pierre-Emerick Aubameyang a ouvert le score sur une bel appel et une finition à la volée dès la 2ème minute. L'international gabonais a eu deux autres situations face à Brice Samba dans la foulée sans pouvoir transformer derrière.

Aubameyang a sabordé deux contres en début de seconde période par des tentatives de talonnades inopportunes. "Aubam" a été à l'origine du but vainqueur de l'OM grâce à une remise parfaite pour Gueye. Encore un match de patron.

Formé au Stade Lavallois et passé par l'Olympique Lyonnais, Oumar Solet a rejoint, en 2020, l'ambitieux Red Bull Salzbourg. Pilier de la défense du champion d'Autriche, il s'est confié en exclusivité pour 90min. Il évoque son parcours, ses rêves de grand club, de football international et l'Euro 2024, où l'équipe de France croisera le fer avec son pays d'adoption, l'Autriche.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !