Virgil Van Dijk
Virgil Van DijkCredit Photo - Icon Sport
par Thibaud Jouffrit
CRITIQUES

Pays-Bas : deux Ballons d'or néerlandais fustigent l'attitude du capitaine Van Dijk

Dans le creux de la vague actuellement, le capitaine Virgil Van Dijk s'est attiré les foudres de deux légendes des Pays-Bas.

Zapping Onze Mondial EXCLU : l’interview « Petit frère » de Randal Kolo Muani !

Les temps sont durs pour Virgil Van Dijk. Loin de son meilleur niveau, le défenseur de Liverpool est sous le feu des critiques en Angleterre mais aussi aux Pays-Bas où deux légendes de la sélection n'ont pas manqué de descendre publiquement le capitaine des Oranje. Ce lundi, les Bataves l'ont emporté 3-0 face à Gibraltar, sans convaincre trois jours après la claque reçue au Stade de France. Après la rencontre, sur la chaîne nationale Ziggo Sport, il n'était pas question jeter des fleurs à l'équipe de Ronald Koeman. Le capitaine Van Dijk fut la principale cible des anciennes gloires néerlandaises, Marco van Basten et Ruud Gullit. D'abord, le triple vainqueur du Ballon d'or (1988,1989,1992) a dénoncé le manque de leadership du défenseur central, coupable selon lui de tirer le groupe vers le bas.

"Il (van Dijk) fait du bruit, mais il ne dit rien du tout. Il n’est pas clair. Un bon capitaine pense à voix haute et dit clairement ce qui se passe. Lui reste entre les deux. Il crée le chaos et cela conduit à des malentendus. C’est justement ce que vous, en tant que capitaine, devez empêcher. En termes techniques et tactiques sur le football, il ne l’est pas. Il faut quelqu’un d’autre sur la pelouse. Et cela n’a rien à voir avec sa blessure, cela concerne son leadership."

Présent à ses côtés, son ancien coéquipier en sélection et à l'AC Milan, Ballon d'or lui aussi (1987), Gullit est allé dans le même sens, employant des mots forts sur l'attitude de Van Dijk. 

"Il marche à reculons. En Angleterre, ils l’ont déjà critiqué. Il est arrogant. Il a été sélectionné pour l’équipe mondiale de l’année et il pense qu’il est meilleur que les autres. […] Je ne sais pas s’il le fait, mais il n’a pas l’air de parler. Il joue si prudemment…tu es capitaine, tu dois résoudre ça. Mais il ne fait que commenter timidement ce qu’il se passe devant lui (…) C’est une critique positive qu’on lui fait. Tu es le meilleur ? Alors montre-le."

"Cela ne me sert à rien", a répondu le joueur de 31 ans aux journalistes. "Je n’ai jamais été parfait, constant est le bon mot. Ils savent mieux que quiconque que les footballeurs ont des sommets et des vallées profondes."  Conscient de ses difficultés cette saison, le deuxième du Ballon d'or 2019 est loin d'être soutenu par ses pairs. Il lui reste une dizaine de matchs pour se relancer avec les Reds avant de retrouver la tunique orange en juin prochain.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les temps sont durs pour Virgil Van Dijk. Loin de son meilleur niveau, le défenseur de Liverpool est sous le feu des critiques en Angleterre mais aussi aux Pays-Bas où deux légendes de la sélection n'ont pas manqué de descendre publiquement le capitaine des Oranje. Ce lundi, les Bataves l'ont emporté 3-0 face à Gibraltar, sans convaincre trois jours après la claque reçue au Stade de France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Offre d'abonnement 1 an

Profitez de 15€ de remise immédiate sur votre abonnement annuel Onze mondial (10 numéros)