• Dugarry fracasse encore Deschamps: « J’en ai marre de ce football »

    Dugarry fracasse encore Deschamps: « J’en ai marre de ce football »
    Selon Christophe Dugarry, la victoire poussive en Irlande (0-1) a une nouvelle montré les limites du projet de jeu de Didier Deschamps.

    Le jour et la nuit. Il y a deux victoires, sans encaisser de but à chaque fois, mais les Bleus n’ont pas du tout affiché le même visage face aux Pays-Bas (4-0) et en Irlande (1-0). Et cette irrégularité a le don d’agacer Christophe Dugarry.

    Le consultant de RMC a apprécié la « grosse solidarité défensive » de l’équipe de France à Dublin. Mais il en faut plus pour le contenter. « Une fois que j’ai dit cela, le reste a été très très pauvre. Très pauvre offensivement avec énormément de déchet technique et très peu de prise de risque ainsi que très peu de créativité offensive », constate l’ancien Bordelais.


    « Après l’excellente prestation face aux Pays-Bas on est retombés dans une forme de suffisance en jouant dans un rythme de sénateurs. Cela a joué à la baballe. J’en ai marre de ce football », peste ainsi Dugarry.

    « On les connait ses limites à Deschamps »

    Pour le champion du monde 1998, la thèse de l’accident ne peut pas fonctionner pour défendre les Bleus en Irlande. Car ce genre de contenu a déjà été proposé par le passé. « Des matchs gagnés sans proposer grand-chose on en a déjà vu beaucoup, énormément sous l’ère Deschamps », rappelle Dugarry, qui a saisi cette occasion pour se lancer dans une nouvelle diatribe à l’encontre du sélectionneur.

    « C’est à chaque fois le même constat. Mais on va me dire que Deschamps a été prolongé quatre ans en connaissance de cause, s’emporte Dugarry. Cela fait plus de dix ans que l’on a ce genre de matchs et que les décideurs ont décidé qu’il était plus important de gagner les matchs que de bien les jouer. Donc on est sur la même formule, sur le même constat et sur le même rendu. Voilà, il n’y a aucune surprise. »

    « Vous connaissez DD aussi bien que moi, conclut « Duga ». On les connait ses limites à Deschamps. On les connait ses énormes qualités, parce qu’il y en a c’est certain. On sait que ses capacités offensives pour créer du jeu et ramener des solutions offensives: il n’y en a pas! Cela a été l’entraîneur de Jérôme Rothen, moi cela a été mon coéquipier, ce n’est pas dans ses gênes. Ce n’est pas dans sa culture. »

    Les notes des Bleus
    Précédent Suivant
    • 1/12
      Les notes des Bleus
      Lors de leur victoire 1-0 en Irlande.
    • 2/12
      Mike Maignan (7,5)
      Longtemps peu inquiété, il a sauvé les siens d'une contre-performance en réalisant une parade XXL en fin de rencontre sur une tête adverse (90e). Quel gardien !
    • 3/12
      Benjamin Pavard (6,5)
      Le héros tricolore de ce city trip à Dublin. On l’a senti déterminé d’entrée dans son couloir droit, même si sa dépense d’énergie l’a notamment mis à la faute défensivement. Il a jailli dans le camp irlandais pour marquer de loin en début de seconde période (50e). Ça lui fera du bien au moral.
    • 4/12
      Ibrahima Konaté (4)
      Peu inquiété par Ferguson dans les duels, il aurait pu plomber son équipe à deux reprises, en glissant (et étant sauvé par l’arbitre 61e) et en ratant son intervention dans les airs devant le jeune avant-centre de Brighton (80e). C’est déjà trop. Pas très inspiré dans son jeu long.
    • 5/12
      Dayot Upamecano (5,5)
      Plus irréprochable que son compère de la charnière centrale, il a contré un tir dangereux en fin de match (82e) et s’est montré intraitable par la suite.
    • 6/12
      Théo Hernandez (5)
      Il a dû gérer la vitesse de l’ailier droit adverse, Chiedozie Ogbene, et ça lui a fait un excellent exercice sur le plan défensif. Il a tenu bon. Offensivement, il n’a pas beaucoup pris son couloir, un peu bloqué par la présence de Mbappé devant lui, et peut-être retenu par les consignes.
    • 7/12
      Antoine Griezmann (5)
      Il a bien démarré en étant un peu partout sur le terrain en phase offensive, mais il a trop cherché à jouer avec Mbappé. C’était clair. Il n’est pas parvenu à trouver ses coéquipiers en seconde période. Toujours aussi généreux en phase défensive.
    • 8/12
      Eduardo Camavinga (6,5)
      Un match plein de la part de « Cama » en position de numéro 6. Il a tenté de mettre du rythme à la relance et ça change quand même un peu de Tchouaméni et Rabiot. Défensivement, il n’est peut-être pas aussi fort, mais il n’a pas lâché.
    • 9/12
      Adrien Rabiot (4,5)
      Toujours une grosse présence physique dans la bataille du milieu, mais il a déçu dans le jeu, en étant brouillon ou imprécis. Cela n’a pas permis aux Bleus de dominer leur adversaire. Une belle frappe lointaine à 15 minutes de la fin (75e).
    • 10/12
      Randal Kolo Muani (4)
      Aligné cette fois-ci sur l’aile droite, après son super match contre les Pays-Bas, il est parti fort, en se montrant incisif ballon au pied (et en étant généreux défensivement), mais il a buté sur les joueurs irlandais et ce jusqu’au bout du match. Il n’a pas conclu un contre (79e).
    • 11/12
      Olivier Giroud (4)
      Englué dans le bloc vert, il a été très peu servi par ses coéquipiers, mais il s'est aussi raté sur ses rares remises.
    • 12/12
      Kylian Mbappé (4)
      Il doit se montrer plus dangereux. Il a tenté ballon au pied, mais sans se montrer très fulgurant face à des Irlandais bien regroupés. Il n’est pas parvenu à frapper au but. Quelques bonnes combinaisons dans le jeu et c'est tout.
    precedent
    suivant

    Commentaires