François Ponthieu
François PonthieuCredit Photo - icon sport
par Anthony Rabemanisa
Ligue 1

Sécurité dans les stades : retrait de points récupérables, pas de huis clos...la solution originale de l'ancien patron de la DNCG

Face aux multiples incidents dans les stades, l'ancien patron de la DNCG présente une proposition innovante.

Zapping Foot National À la 93, le film

Alors que les instances du football et le gouvernement ont décidé de se pencher sur la question de la sécurisation dans les stades de foot, des conclusions et propositions sont attendues la semaine du 8 décembre. Entre-temps, les débats sur les incidents dans les stades, relancés par l'affaire OL - OM, animent le paysage médiatique. Et François Ponthieu exprime son avis tranché sur le sujet. L'ancien patron de la DNCG et candidat à la présidence de la FFF en 2012 propose une solution originale. L'avocat de 59 ans, dans une tribune au JDD, est pour l'arrêt des matches pendant les incidents, couplé avec un système de retrait de points. 

Pourquoi privilégier une punition collective ?

« Les matches doivent être arrêtés en cas de violences, qu'elles concernent ou pas les joueurs, et les clubs responsables doivent être sanctionnés de retraits de points. Car ce sont les seules mesures qu'ils craignent vraiment », développe-t-il dans sa tribune, rapportée par l'Equipe. « À mon avis, poursuit-il, le club fautif doit être sanctionné de trois points, et le match rejoué avec public au même endroit. » Dans la logique de ce sortant de l'Institut d'Etudes Politiques, le huis clos n'est pas une solution « Pourquoi privilégier une punition collective alors que le public présent au stade n'est le plus souvent en rien responsable des débordements constatés ? Le recevant pourrait sportivement "récupérer" les trois points retirés en application du règlement, et le visiteur bénéficierait des points qu'il mérite sur le terrain. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans une tribune au JDD, François Ponthieu suggère de retirer trois points au club responsable d'un défaut de sécurité... et de lui permettre de les « récupérer » en rejouant le match, sans huis clos.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.