La FFF interpellée par Amnesty International par rapport à la Coupe du Monde au Qatar !
Credit Photo - Icon Sport
par Youcef Ghalaza-Boudra
Coupe du Monde

La FFF interpellée par Amnesty International par rapport à la Coupe du Monde au Qatar !

La Coupe du Monde organisée au Qatar continue de faire trembler énormément de murs.

Zapping Foot National Entretien - Les dessous du football amateur, avec Romain Molina

 

Le monde du football n'a pas compris la décision d'offrir la Coupe du Monde 2022 à un pays comme le Qatar. Alors que des rumeurs de pots de vins distribués à droite et à gauche ont totalement rythmé l'installation des infrastructures, les droits humains ont également été bafoué par les Qataris. En cause, plusieurs milliers d'ouvriers sont décédés sur les chantiers dédiés au plus grand tournoi mondial. Dans une tribune sur Le Monde, Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France, a interpellé la Fédération Française de Football.

Cette enseignante à l'Université Paris 13 espère, grâce à cette tribune, réveiller la FFF malgré plusieurs tentatives déjà. "Le Mondial 2022 au Qatar, c'est un petit peu de sport, énormément d'argent, et des violations massives des droits humains. La pétromonarchie a vu mourir des milliers d'ouvriers sur ses chantiers destinés au Mondial, sans enquêter sur ces "accidents de travail", ni bien sûr reconnaître sa responsabilité. Le Qatar continue encore aujourd'hui de maintenir des employés, hommes ou femmes, dans des conditions de quasi-servitude." a écrit Cécile Coudriou avant de continuer.

La FFF fermerait les yeux pour le moment !

"La Fédération française de football continue de nous refuser tout entretien sur le sujet, et les champions du monde - certains rémunérés en club par les Qataris - demeurent muets. C'est pourquoi nous demandons à la FFF d'intercéder enfin auprès de la FIFA, dont les bénéfices attendus lors de cet événement sont colossaux, afin qu'elle fasse pression sur le Qatar pour qu'il modifie profondément, concrètement, et durablement, les conditions de travail des personnes migrantes." a indiqué la responsable de l'organisation de défense des droits humains. 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Coupe du Monde au Qatar, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022, continue de faire couler beaucoup d'encre. Amnesty International France vient d'interpeller la Fédération Française de Football à ce sujet.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.