Romain Thomas lors du penalty accordé au PSG en toute fin de rencontre alors qu'il n'aurait pas dû être sifflé
Romain Thomas lors du penalty accordé au PSG en toute fin de rencontre alors qu'il n'aurait pas dû être siffléCredit Photo - Icon Sport
par Youcef Ghalaza-Boudra
Ligue 1

Ligue 1 : les clubs mécontents de l'arbitrage !

Les clubs de Ligue 1 seraient plus que mécontents du niveau de l'arbitrage au sein de l'élite française.

Zapping Foot National À la 93, le film

Les piqures de rappels ne font jamais de mal ! Le corps arbitral français peine à ne pas être critiqué depuis le début de saison. La raison ? De nombreuses erreurs, notamment du camion de la VAR, mettant hors d'eux les acteurs sur le terrain, mais pas que ! Comme indiqué par L'Équipe un peu plus tôt dans la journée, les dirigeants des clubs de Ligue 1 enragent contre le niveau des arbitres français. Tellement qu'une réunion entre des représentants des arbitres, de la Ligue et de la FFF  a déjà eu lieu il y a deux semaines. Une seconde serait prévue à la mi-novembre afin de faire changer les choses. 

"On paie, on est au courant de rien et la Fédération non plus. On a identifié plusieurs problèmes. Le premier est le manque de dialogue et l’opacité du système dans les promotions, les relégations ou les affectations des arbitres. Le deuxième concerne le VAR. Comment faire pour l’améliorer ? (…) La troisième interrogation est financière. L’arbitrage français coûte cher (24 M€ payés cette saison par la Ligue, dont 16,3 pour le paiement des arbitres, 5,9 pour la VAR et 1,8 pour la goal-line technology). Le nombre de stages facturés est trop important. On a l’impression que l’idée est de faire des arbitres des athlètes de haut niveau. Il faudrait plus de psychologie et moins de course à pied. Enfin, notre volonté d’obtenir des explications sur les décisions prises parle biais de la sonorisation. Ce qui calmerait aussi les joueurs." a indiqué une source de la LFP dans les colonnes de L'Équipe.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'arbitrage français est à la rue, et ça ne date pas d'hier. Pourtant, les dirigeants des clubs de Ligue 1 commencent à sortir les crocs puisque l'utilisation de la VAR ne fait qu'enrager les joueurs, les dirigeants ainsi que les supporters.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.