Les 6 challenges de Didier Deschamps sur cette Nations League

Deschamps doit évacuer les doutes
Deschamps doit évacuer les doutes / John Berry/Getty Images
facebooktwitterreddit

La France affronte le Belgique ce jeudi soir en demi-finale de la Ligue des Nations, l'occasion pour Didier Deschamps de remettre bien des choses au clair. Les 6 défis du sélectionneur des Bleus à l'aube de ce Final Four.


1. Relancer la machine

FBL-EURO-2020-2021-MATCH41-FRA-SUI
Deschamps après la défaite contre la Suisse / FRANCK FIFE/Getty Images

Après sa belle entrée en matière contre l'Allemagne (victoire 1-0) lors du dernier Euro, l'équipe de France a enchaîné cinq matches sans victoire, une première dans son histoire. Et même cinq rencontres à courir après le score, illustration parfaite de la fragilité des Tricolores.

Les Bleus se sont rassurés dernièrement avec une victoire probante contre la Finlande (2-0) mais ont, contre la Belgique, ce jeudi soir, une réelle occasion de frapper un grand coup contre un adversaire de taille pour réellement se remettre dans le grand bain.

2. Trouver son système

FBL-WC-2022-QUALIFIERS-FRA-TRAINING
Deschamps doit se trouver un système fiable et durable / SEBASTIEN BOZON/Getty Images

Plus que le fiasco du dernier Euro, Didier Deschamps et les Bleus ont inquiété par leur manque de stabilité. Le sélectionneur de l'EDF s'est montré tatillon, peinant à trouver un système fixe, même si il a dû composer avec certaines blessures.

Cette équipe de France là manque encore de repères et ce sera visiblement encore le cas tant que son coach n'aura pas trouvé le remède tactique, à commencer par un système aussi fiable que durable.

Le 4-3-3 affiché contre l'Allemagne pourrait être le système privilégié avec toutes les forces en présence car il semble être celui apportant le plus de stabilité et permettant aux trois de devant d'être mis dans les meilleures conditions.

3. Retrouver un équilibre attaque/défense

FBL-EURO-2020-2021-FRIENDLY-FRA-BUL
La France doit retrouver son équilibre de championne du monde / FRANCK FIFE/Getty Images

En trouvant son système, Didier Deschamps retrouverait aussi un certain équilibre entre son attaque de rêve et une défense à première vue fragilisée par sa perte de repères et les changements tactiques permanents.

L'équilibre, c'est justement ce qui a fait la force de cette équipe de France, championne du monde trois ans plus tôt, en Russie.

On l'a vu notamment avec le PSG, aligner les stars en attaque ne suffit pas et DD devra trouver la formule pour faire des Bleus une machine de rigueur à nouveau.

4. Faire fonctionner son trio d'attaque

Antoine Griezmann, Kylian Mbappe, Karim Benzema
Le trio d'attaque des Bleus n'a pas encore trouvé la connexion parfaite / Marcio Machado/Getty Images

Les grands joueurs savent s'entendre naturellement sur le terrain mais ont visiblement toujours besoin d'un peu d'aide, la preuve au PSG comme en équipe de France.

Depuis le retour de Karim Benzema chez les Bleus, pour l'Euro 2020, Didier Deschamps n'a pas encore trouvé la formule pour faire fonctionner son trio d'attaquants stars à la hauteur d'attentes forcément immenses.

Si Griezmann et Benzema se sont entendus à merveille lors de la victoire contre la Finlande, le retour de Kylian Mbappé dans ce trident pourrait de nouveau donner du fil à retordre à DD qui ne peut évidemment se passer d'aucun de ces trois joyaux mais doit trouver la meilleure manière de les sublimer.

5. Reprendre la main sur son vestiaire

FBL-EURO-2020-2021-MATCH12-FRA-GER
Deschamps doit ressouder son vestiaire / FRANCK FIFE/Getty Images

L'équilibre qui a fait de la France le vainqueur de la Coupe du Monde en 2018 réside aussi bien dans la rigueur tactique de sa formation que dans la puissance des liens entre les joueurs.

Apparus soudés et puissamment liés lors de l'épopée en Russie, les Bleus ont montré un tout autre visage lors du dernier Euro. Les règlements de comptes par apparitions médiatiques interposées entre Giroud et Mbappé, les altercations entre les clans Pogba et Rabiot... bien des reflets d'un groupe plus fragile.

Didier Deschamps devra donc également ressouder son équipe et reprendre la main sur un vestiaire moins soudé qu'auparavant.

6. Evacuer les doutes

FBL-FRA-NATIONS-LEAGUE-DESCHAMPS-PRESSER
Deschamps doit sauver sa place / FRANCK FIFE/Getty Images

Plus qu'un système tactique, qu'une cohésion de groupe ou encore le bon fonctionnement de son trio d'attaque, Didier Deschamps cherchera surtout, lors de ce Final Four, à évacuer les doutes autour de sa capacité à rester à la tête de cette équipe. En remportant le tournoi face à deux gros adversaires, DD se redonnerait un peu d'air après un été étouffant.