Noël Le Graët et Aleksander Ceferin
Noël Le Graët et Aleksander CeferinCredit Photo - Icon Sport
par Florian Sermaise
Coupe du monde

Coupe du monde tous les deux : la position de Le Graët ne plaît pas à l'UEFA, vers une explication avec Ceferin

Aleksander Ceferin et l'UEFA n'ont pas vraiment apprécié la position de Noël Le Graët sur le projet d'une Coupe du monde tous les deux ans. Une explication entre le patron de la FFF et celui de l'instance continentale est prévue ce soir.

Zapping Foot National Laure Boulleau : « J’imagine une séquence où Mbappé parle d’un match des Bleues … »

Noël Le Graët va devoir s'expliquer. Le 1er octobre dernier, le président de la Fédération française de football (FFF) était invité par le quotidien L'Equipe à évoquer le projet porté par la Fifa d'une Coupe du monde disputée tous les deux ans. "J'y suis très favorable pour les filles à condition qu'elle se joue en hiver et pas en été en étant trop proche de celle des garçons, indiquait-il au journal. Pour les garçons, personnellement, je ne suis pas contre, mais je ne donne pas non plus un blanc-seing. Il y a une grosse réflexion de ma part. Il faut que je sache si ce projet enrichit ou appauvrit la FFF, dont je suis le président." Le dirigeant breton, parmi les représentants de l'UEFA au conseil de la Fifa, affirmait également : "Ne pas regarder ce projet de près serait une erreur." Une position qui n'a pas du tout plu à l'UEFA, et qui entraîne une grande explication entre le Français et le Slovène ce jeudi, en marge de la demi-finale de la Ligue des Nations entre la France et la Belgique à Turin.

"Nous nous voyons demain (jeudi après-midi), a d'ailleurs confirmé le président de la 3F, relate L'Equipe. Ceferin m'a demandé que l'on se rencontre. J'ai répondu oui avec plaisir, bien sûr. Nous aurons le temps de bavarder de quelques sujets, dont celui-là. Je n'ai pas dit que j'étais pour mais que je n'étais pas contre la Coupe du monde tous les deux ans... Et les autres continents y sont très favorables... Il va me demander pourquoi j'ai pris cette position. C'est un rendez-vous amical, de ma part en tout cas. Le vote (pour décider du sort de ce projet) n'a pas lieu demain. On a encore le temps de voir. Mais il faudra bien que chacun explique pourquoi il est pour ou contre", ajoute Noël Le Graët. Quant au vote, celui-ci devrait se tenir au mois de décembre prochain.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Noël Le Graët va devoir s'expliquer. Le 1er octobre dernier, le président de la Fédération française de football (FFF) était invité par le quotidien L'Equipe à évoquer le projet porté par la Fifa d'une Coupe du monde disputée tous les deux ans. "J'y suis très favorable pour les filles à condition qu'elle se joue en hiver et pas en été en étant trop proche de celle des garçons, indiquait-il au journal. Pour les garçons, personnellement, je ne suis pas contre, mais je ne donne pas non plus un blanc-seing. Il y a une grosse réflexion de ma part. Il faut que je sache si ce projet enrichit ou appauvrit la FFF, dont je suis le président." Le dirigeant breton, parmi les représentants de l'UEFA au conseil de la Fifa, affirmait également : "Ne pas regarder ce projet de près serait une erreur." Une position qui n'a pas du tout plu à l'UEFA, et qui entraîne une grande explication entre le Français et le Slovène ce jeudi, en marge de la demi-finale de la Ligue des Nations entre la France et la Belgique à Turin.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.