Les 5 raisons de penser que la France peut remporter la Ligue des Nations

La France a tout pour aller au bout de cette compétition.
La France a tout pour aller au bout de cette compétition. / John Berry/Getty Images
facebooktwitterreddit

Les Bleus débutent dans ce Final Four de la Ligue des Nations contre la Belgique ce jeudi. On a bien l'impression que l'Équipe de France ira au bout de cette compétition. Certes, le plateau reste très relevé. Cela ne semble toutefois pas faire peur aux hommes de Didier Deschamps !


1. Les Bleus se subliment face aux cadors

Mats Hummels, Manuel Neuer
La France a l'habitude de bousculer des cadors. / Alexander Hassenstein/Getty Images

Ce n'est plus une surprise. Depuis le début du mandat de Didier Deschamps, l'Équipe de France se montre souvent plus convaincante face aux cadors. Lorsqu'ils sont bien concentrés, les Bleus ne laissent que très peu d'occasions à leur adversaire du jour. Ils ont ensuite les moyens de trouver la faille, avec les nombreux talents offensifs.

Et dans ce Final Four de la Ligue des Nations, il n'y aura que du très lourd ! En cas de succès lors de son premier match contre la Belgique, la sélection tricolore affronterait le vainqueur d'Italie - Espagne en finale. On l'a vu lors du dernier Euro, les Bleus n'ont pas perdu contre les gros morceaux.

C'est le cas depuis de longues années déjà. On s'attend donc à voir une Équipe de France au sommet de son art lors de cette compétition. Et à son meilleur niveau, elle aura de quoi aller au bout.

2. Un Euro à oublier

Olivier Giroud, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot
L'Équipe de France doit oublier l'Euro-2020. / Mihai Barbu - Pool/Getty Images

Faisant partie des grands favoris du dernier Euro, la France s'est arrêtée dès les huitièmes de finale. Pourtant, les Bleus avaient bien débuté en terminant en tête d'un groupe composé de l'Allemagne et du Portugal notamment. Cédant finalement contre la Suisse, aux tirs au but, l'équipe de Didier Deschamps a des choses à se faire pardonner.

Après avoir mené par deux buts à dix minutes du terme du temps réglementaire, les Bleus ont finalement été emmenés jusqu'aux prolongations, puis aux tirs au but, avant de s'incliner. Une terrible désillusion pour le champion du monde en titre.

Certes, la Ligue des Nations n'est pas aussi prestigieuse. Cela reste toutefois un trophée ! Et les joueurs tricolores débarqueront certainement avec le couteau entre les dents pour cet événement. De quoi avoir un élan de motivation supplémentaire pour faire tomber les autres cadors.

3. Toujours un effectif à couper le souffle

Antoine Griezmann, Paul Pogba, Karim Benzema
Les Bleus possèdent l'un des effectifs les plus impressionnants de la planète. / John Berry/Getty Images

Sur le papier, difficile de ne pas faire de l'effectif de l'Équipe de France le plus impressionnant de ce Final Four de la Ligue des Nations. Certes, N'Golo Kanté ne sera pas disponible pour les deux rencontres. Didier Deschamps a toutefois beaucoup d'autres cartouches pour bousculer les équipes de cette compétition.

Comment ne pas penser au trio Mbappé-Benzema-Griezmann ? Les trois talents offensifs forment l'une des attaques les plus redoutables de la planète. Pour couronner le tout, Antoine Griezmann et Karim Benzema se sont trouvés à merveille lors de la dernière rencontre des Bleus au mois de septembre.

L'Équipe de France a également beaucoup de talents aux autres postes. Avec Raphaël Varane, Lucas Hernandez ou Theo Hernandez pour l'arrière-garde ou Paul Pogba, Aurélien Tchouaméni ou Jordan Veretout pour l'entrejeu, Didier Deschamps aura de quoi faire à toutes les lignes !

4. De la confiance retrouvée

FBL-WC-2022-QUALIFIER-FRA-FIN
Les Bleus ont retrouvé des couleurs lors de leur dernière rencontre. / FRANCK FIFE/Getty Images

Les Bleus restaient sur cinq matches sans succès avant d'accueillir la Finlande, le 7 septembre dernier. On attendait une réaction de la part des hommes de Didier Deschamps, pour cette rencontre comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2022. Et ils ont réalisé leur plus belle prestation depuis bien longtemps !

Particulièrement séduisante dans le jeu, l'Équipe de France n'a laissé aucune chance à son adversaire du jour (2-0). Et c'est la dernière rencontre des Bleus avant ce Final Four ! On peut donc se présenter en pleine confiance côté tricolore.

En restant au même niveau, les joueurs de Didier Deschamps pourront poser de sérieux problèmes aux autres écuries de ce Final Four de la Ligue des Nations.

5. Un Kylian Mbappé revanchard

Kylian Mbappe
Kylian Mbappé sera plus motivé que jamais. / Marcio Machado/Getty Images

On s'attend à voir une grosse réaction de la part de Kylian Mbappé dans cette Ligue des Nations. Il n'a plus marqué avec les Bleus depuis le mois de juin dernier. Muet durant l'Euro 2020, la pépite du PSG a également raté le penalty décisif lors de la séance de tirs au but contre la Suisse. De quoi être au centre de toutes les critiques, ces derniers mois.

Et, on le sait désormais très bien, Kylian Mbappé possède un mental d'acier. Venant de se confier pour L'Équipe, le joueur de 22 ans ne cache pas ses ambitions très élevées. Il aura à cœur de se reprendre très vite avec les Bleus ! Pourquoi ne pas le faire lors de ce Final Four ?

Didier Deschamps aura bien besoin de lui pour bousculer ses adversaires. Et on a bien l'impression que Kylian Mbappé saura répondre présent !