Les 4 challenges de Carlo Ancelotti au Real Madrid cette saison

Carlo Ancelotti peut nourrir de grandes ambitions à la tête du Real Madrid.
Carlo Ancelotti peut nourrir de grandes ambitions à la tête du Real Madrid. / Soccrates Images/Getty Images
facebooktwitterreddit

Carlo Ancelotti est de retour à la tête du Real Madrid. Après un premier passage dans la capitale madrilène de 2013 à 2015, le technicien italien a pris la succession de Zinédine Zidane l'été dernier. Et l'ex-entraîneur d'Everton aura certainement de grandes ambitions avec les Merengue.


1. Revenir parmi le gratin des entraîneurs

Carlo Ancelotti
Carlo Ancelotti retrouve le banc de touche d'un cador européen. / Nicolò Campo/Getty Images

Bien évidemment, Carlo Ancelotti reste l'un des meilleurs entraîneurs de la planète. Au contraire des Pep Guardiola, Jürgen Klopp ou Diego Simeone, il n'était toutefois pas à la tête des cadors européens, ces dernières années. Il était en charge du SSC Napoli puis d'Everton depuis 2018. De très belles écuries, mais qui sont bien loin de jouer les premiers rôles en Ligue des Champions.

Désormais, Carlo Ancelotti retrouvera un cador du Vieux Continent ! En prenant en main le Real Madrid, l'entraîneur de 62 ans peut prouver qu'il fait toujours partie du gratin mondial. Certes, le club madrilène a perdu quelques cadres l'été dernier (Ramos, Varane). Il garde toutefois encore un très bel effectif.

D'autant plus que les Merengue ont bien l'intention de jouer les premiers rôles dans toutes les compétitions ! En parvenant à trouver la formule idéale, Carlo Ancelotti pourrait démontrer qu'il reste l'un des tout meilleurs !

2. Préparer au mieux la transition

Carlo Ancelotti, Vinicius Junior
Carlo Ancelotti doit faire progresser ses plus jeunes talents. / Soccrates Images/Getty Images

On l'a déjà dit, mais le Real Madrid est en pleine phase de transition. Sergio Ramos et Raphaël Varane sont partis. Luka Modric, Toni Kroos ou encore Karim Benzema ne sont plus tous jeunes. Carlo Ancelotti doit donc commencer à préparer l'avenir du côté de la capitale madrilène !

Alors que l'on parle d'une potentielle arrivée de Kylian Mbappé l'été prochain, le technicien italien doit déjà composer avec les nombreux talents présents dans son effectif actuel. Federico Valverde, Vinicius Junior, Rodrygo, mais surtout Eduardo Camavinga peuvent prendre une nouvelle dimension sur le moyen terme.

Pour le moment, tout a très bien débuté ! Vinicius Junior semble enfin confirmer tout son potentiel dans ce début de saison, alors qu'Eduardo Camavinga a réussi ses débuts au Real Madrid. Il faudra les suivre avec attention dans les prochains mois.

3. Ne pas connaître une nouvelle saison blanche

Carlos Henrique Casemiro, Eder Militao
Le Real Madrid n'a remporté aucun trophée la saison passée. / Soccrates Images/Getty Images

C'est très rare pour le Real Madrid de ne pas remporter le moindre trophée durant toute une saison. Mais c'est exactement ce qu'il s'est passé lors du dernier exercice sous les ordres de Zinédine Zidane ! Deuxième de la Liga, le club madrilène a été sorti dans le dernier carré de la Ligue des Champions et n'est pas allé bien loin en Coupe du Roi et en Supercoupe d'Espagne.

On ne veut pas connaître le même scénario pour ce nouvel exercice ! Et Carlo Ancelotti est prévenu. D'autant plus que la concurrence semble moins féroce en Liga. L'Atlético de Madrid a du mal à briller dans ce début de saison, alors que le FC Barcelone ne digère pas encore le départ de Lionel Messi.

Le Real Madrid pourrait donc lutter pour le sacre en Liga, tout au long de la saison. En ne parvenant pas à remporter le championnat espagnol, Carlo Ancelotti devra réussir à emmener les siens au bout de la Coupe du Roi. Un moindre mal pour une telle écurie !

4. Redorer le blason du Real Madrid en C1

Carlo Ancelotti
Carlo Ancelotti a déjà remporté la C1 avec le Real Madrid. / Alex Livesey/Getty Images

On le sait, la compétition du Real Madrid, c'est la Ligue des Champions ! On parle du club le plus titré dans la reine des compétitions européennes, avec près de 13 sacres. Et malgré le renforcement de ses concurrents (PSG, Manchester City ...), le club madrilène se doit de faire bonne figure sur la scène européenne.

Sortant d'une belle demi-finale, le Real Madrid s'attend toutefois à faire encore mieux dans les années à venir ! Et qui de mieux que Carlo Ancelotti pour aller chercher une nouvelle C1 ? Dans sa carrière, le technicien italien a remporté trois fois la reine des compétitions européennes.

Il a même offert la très fameuse "decima" au Real Madrid en 2014 ! Carlo Ancelotti tentera donc d'aider les Merengue à retourner très rapidement sur le toit de l'Europe.