Mercato - OM : Jorge Sampaoli a lancé sa révolution dans le vestiaire !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Arrivé au mois de mars à Marseille, Jorge Sampaoli a vite imposé sa patte à l'OM et opéré des choix forts. Avec la mise en place d'un style de jeu offensif, le technicien fait, pour l'instant, l'unanimité, même si quelques tensions commencent à apparaître dans le vestiaire.

Ce mardi, l’OM pointe à la deuxième place au classement de la Ligue 1, à cinq points du PSG. Depuis le début de la saison, le club marseillais, qui a changé de visage cet été, est porté par ses supporters, mais aussi par Jorge Sampaoli. Agé de 61 ans, le technicien argentin est vite devenu un visage incontournable du championnat français. Avec son caractère fort et entier, il vit intensément les matches ce qui lui vaut, parfois, quelques remontrances de la part des arbitres. « Vous pouvez imaginer comment il est... Il veut toujours gagner en jouant bien. A l’entraînement, il est comme en match. En-dehors du terrain, il est très posé, il rigole beaucoup. Mais quand il est sur le terrain, c’est une autre personne. Il est sérieux et il veut qu’on joue comme il aime, c’est un coach très exigeant. Il nous demande de jouer sur nos qualités » a confié Pape Gueye au sujet de son entraîneur. Mais si Sampaoli fait l’unanimité au sein de la cité phocéenne, c’est aussi en raison de son style de jeu offensif, qui dérange bon nombre de clubs cette saison. Une méthode qui commence, toutefois, à faire des étincelles au sein du vestiaire olympien.

Des premières tensions dans le vestiaire ?

L’Equipe revient sur les premiers mois de Jorge Sampaoli à l’OM et notamment sur ses idées. Depuis le début de la saison, le technicien argentin modifie régulièrement son groupe, en raison des blessures, mais aussi afin de mettre à mal son adversaire. Hormis les deux premières rencontres, l’entraîneur n’a jamais aligné la même équipe d’un match à l’autre. Et comme le précise le quotidien, Sampaoli aime faire durer le suspense et dévoile sa composition à ses joueurs seulement quelques heures avant le match, sans fournir d’explication sur ses choix. Une méthode, qui suscite quelques tensions au sein du vestiaire. Par ailleurs, certains joueurs se méfient des choix de Sampaoli notamment avec Gerson. Recrue phare de l’OM, le milieu de terrain brésilien n’a pas été titularisé en Ligue 1 depuis le 28 août et une rencontre face à l’ASSE. Mais le technicien n’hésite pas à le ménager afin notamment de calmer un effectif, qui surveille attentivement le temps de jeu de Gerson, présenté comme le « chouchou » de Sampaoli. La concurrence existe bien au sein de l’OM et certains en souffrent depuis le début de la saison.

Des choix forts avec Mandanda et Amavi 

Titulaire indiscutable la saison dernière notamment sous les ordres d’André Villas-Boas, Jordan Amavi a perdu sa place avec l'arrivée de Jorge Sampaoli. Une situation, qui commencerait à irriter l’international français. « Amavi avait une blessure, il n'est pas encore à 100% et puis il y a un choix de joueurs selon les systèmes. Il a joué lors de la préparation, puis s'est blessé. Ça fait maintenant 3 semaines qu'il ne peut pas jouer avec nous. On va voir s'il pourra être là contre Rennes, et on verra les choix de joueurs en fonction des adversaires et des rotations à faire, parce qu'on a beaucoup de matchs en ce moment » avait tenté de calmer l’Argentin en conférence de presse. Mais face à Rennes, dimanche dernier, Amavi est resté, une nouvelle fois, sur le banc des remplaçants, tout comme Steve Mandanda. Visage emblématique du club marseillais, le portier a occupé le rôle de doublure de Pau Lopez, arrivé cet été en provenance de l’AS Roma sur conseils de Sampaoli. Mais comme le précise L’Equipe, ces choix n’ont pas à eu d’impact négatif sur le groupe justement parce que le vestiaire a changé et que plusieurs recrues étrangères sont arrivées à Marseille. « Les rapports de force ne sont plus les mêmes » comme l’affirme le quotidien, et certains choix n’entraînent plus de vagues à l’OM. Sous Sampaoli, les cartes sont complètement redistribuées.

Articles liés