• Le but à l’extérieur, c’est terminé !

    Le but à l’extérieur, c’est terminé !
    Comme pressenti, l'UEFA a décidé de supprimer la règle du but à l'extérieur qui compte double dans ses compétitions européennes.

    Cela évitera à certains supporters ou commentateurs de s’emmêler les pinceaux, sur une pelouse tchèque ou ailleurs. L’UEFA a décidé de supprimer la règle du but à l’extérieur qui compte double en cas d’égalité, et ce dès la saison à venir, pour l’ensemble des compétitions européennes.

    Cette règle avait été instaurée dans les années 1960 pour inciter les équipes qui se déplacent en Coupe d’Europe à prendre de risques. En d’autres termes, pour éviter qu’une équipe joue le 0-0 à l’extérieur au match aller en espérant faire la différence à domicile dans son stade.


    Or, « depuis le milieu des années 70, on observe une nette tendance à la réduction de l’écart entre les victoires à domicile et à l’extérieur (de 61%-19% à 47%-30%) et le nombre de buts par match à domicile et à l’extérieur (de 2,02-0,95 à 1,58-1,15) dans les compétitions masculines », a noté l’UEFA.

    Cette saison, cette règle a notamment permis au PSG, vainqueur 3-2 à Munich, de se qualifier malgré sa défaite 1-0 à domicile au retour contre le Bayern. Sans la règle du but à l’extérieur, les équipes seront plus difficiles à départager, et on verra forcément une augmentation du nombre de prolongations et de séances de tirs au but.

    Lire aussi :
    Ce que vous avez raté de Portugal-France
    Messi, le feuilleton touche à sa fin


    Ligue des champions
    Précédent Suivant
    • 1/3
      Ligue des champions
      La règle du but à l'extérieur a été supprimée !
    • 2/3
      Ligue des champions
      C'est la décision prise par l'UEFA.
    • 3/3
      Ligue des champions
      Le PSG avait été l'une des dernières équipes à en profiter.
    precedent
    suivant

    Commentaires