Championnat

Ligue 2 – Tous les enjeux du multiplex de la 37e journée !

C’est le money-time, baby ! L’avant-dernière journée de Ligue 2 se déroule dans ce format qu’on adore, avec les 10 matchs en simultané pour un multiplex qui s’annonce épique, où chaque but marqué sur un terrain peut avoir de lourdes conséquences au classement. Certains vont prier pour voir leurs rêves de L1 se concrétiser. D’autres pour ne pas se retrouver dans la charrette en bas de tableau. Présentation de tous les enjeux de cette J37 !

Les équipes qui luttent pour la montée

Troyes peut officiellement valider sa montée dans l’élite. Pour cela, prendre un point contre Dunkerque (16e) suffira au bonheur de l’ESTAC. Mais nul doute que les hommes de Laurent Batlles seront encore plus ambitieux, avec le titre en ligne de mire. Au match aller, le club de l’Aube n’avait pas réussi à trouver la faille dans le Nord (0-0). Un point qui serait d’ailleurs une belle opération pour l’USLD dans l’optique du maintien.

Derrière, l’ESTAC, Clermont pourrait également faire la fête à Gabriel-Montpied. Pour cela, les joueurs de Pascal Gastien doivent battre Sochaux (7e), et espérer dans le même temps un faux-pas de Toulouse devant Caen. Ce serait une première montée historique dans l’élite pour le club auvergnat, privé des play-offs la saison dernière avec l’arrêt des championnats.

Troisième, Toulouse n’a plus de jokers. Stoppés par une grosse vague de Covid-19, les Violets se sont relancés en match en retard dans la semaine au Havre (0-1) dans la douleur en fin de match. Dans le contenu, rien n’a changé pour les joueurs de Patrice Garande. Physiquement en revanche, la multiplication des matchs dans un laps de temps aussi court pourrait avoir son importance. En tout cas, le TFC ne doit plus faire de calculs et battre Caen (18e) pour encore viser une place dans le Top 2.

A lire aussi >> Ligue 2 – Grenoble, Paris, Auxerre : l’épreuve par trois

Dans le Top 5 depuis quasiment le début de saison, Grenoble (4e) pourrait en être éjecté en cas de défaite à Auxerre (6e), puisqu’il n’y a que trois points d’écart entre ces deux formations et que l’AJA dispose d’une meilleure différence de buts. Le GF38 reste sur deux défaites contre les deux premiers du classement et doit stopper cette série. En face, le club bourguignon sait qu’il ne doit viser que la victoire pour prendre son destin en mains avant une J38 qui le mènera à Sochaux.

Enfin, le Paris FC se déplace chez une équipe d’Ajaccio (11e) qui n’a plus rien à jouer dans cette fin de saison. Aux hommes de René Girard de faire preuve du plus grand sérieux et de détermination pour profiter de l’opposition directe entre Auxerre et Grenoble dans le même temps. Un succès du club de la capitale en Corse conjugué à un faux-pas ou un accroc de l’AJA dans le même temps, et le PFC sera assuré de terminer dans le Top 5 en fin de saison.

A lire aussi >> DIRECT –  Les temps forts des confs de presse avant la 37e journée de Ligue 2

Les équipes qui luttent pour le maintien

Ajaccio doit prendre un point pour s’assurer mathématiquement de son maintien et aimerait le faire dès samedi contre Paris. Rodez est tout proche également de composter son ticket pour la prochaine saison de Ligue 2 et une victoire contre Nancy l’assurerait. Derrière, Guingamp a l’occasion de mettre fin aux derniers doutes en s’imposant devant la lanterne rouge Châteauroux. Pour Le Havre et Pau, le danger semblait assez lointain encore récemment et s’est rapproché. Ces deux formations pourraient souffler un grand coup en cas de victoire respectivement à Valenciennes et à Chambly.

Plus bas, la mission s’annonce délicate pour Dunkerque en déplacement chez le leader Troyes. C’est donc Niort qui, sur le papier, peut réaliser la belle opération en voyage à Amiens (9e), une formation qui n’a plus rien à jouer en cette fin de saison. Caen va serrer les dents (pour être poli) sur la pelouse de Toulouse et doit faire le maximum pour ne pas rentrer bredouille du Stadium. Car en cas de défaite, non seulement le barrage deviendrait presque une réalité, mais le SMC pourrait être mis sous pression d’une relégation directe par Chambly, qui a l’occasion de frapper un grand coup contre un concurrent direct, Pau. Bref, on le disait en introduction, le moindre but inscrit lors de ces matchs pourra avoir une importance capitale !

A lire aussi >> Club par club, les scénarios pour se maintenir en Ligue 2

Le programme complet de la 37e journée

Ajaccio (11e) vs Paris FC (5e)
Amiens (10e) vs Niort (17e)
Auxerre (6e) vs Grenoble (4e)
Chambly (19e) vs Pau (15e)
Clermont (2e) vs Sochaux (7e)
Guingamp (13e) vs Châteauroux (20e)
Rodez (12e) vs Nancy (9e)
Toulouse (3e) vs Caen (18e)
Troyes (1er) vs Dunkerque (16e)
Valenciennes (8e) vs Le Havre (14e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *