Kylian Mbappé face à Lucas Hernandez et Jérôme Boateng
Lancer le diaporama
Ligue des Champions : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+14
Kylian Mbappé face à Lucas Hernandez et Jérôme BoatengCredit Photo - Icon Sport
LANCER LE DIAPORAMA
par Etienne Leray
Ligue des champions

PSG - Bayern : Neymar, Mbappé, Flick... Les gros enjeux du match retour !

Avant de savoir ce soir (21h) qui du PSG ou du Bayern Munich accédera aux demi-finales de la Ligue des champions, voici cinq enjeux individuels qui vont se jouer lors de ce quart de finale retour.

Zapping Onze Mondial EXCLU : l’interview « Petit frère » de Randal Kolo Muani !

Six jours se sont écoulés depuis la surprenante, mais non pas moins belle victoire du Paris-Saint-Germain sur la pelouse de l’Allianz Arena du Bayern Munich (2-3), en quart de finale aller de Ligue des champions. Si certains observateurs ont assimilé cette rencontre à un hold-up du fait des statistiques acquises aux Bavarois (près de 64% de possession de balle, 31 tirs à 6, 455 passes réussies à 236, 44 centres à 6…), d’autres y ont vu ce qui fait la beauté du football, à savoir qu’une équipe malmenée peut toujours s’en sortir, et avec la manière dans l’exemple parisien.

Ce soir (21h), le match retour au Parc des Princes décidera qui des deux finalistes de la dernière édition de la C1, méritera d’accéder au stade des demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais avant cela, il est intéressant de se focaliser sur cinq gros enjeux (parmi des dizaines d’autres), qui régissent la rencontre de ce soir.  

ONZE MONDIAL NUMERO 339 DISPO ICI

Neymar : guider encore plus le jeu du PSG

PSG - Bayern : Neymar, Mbappé, Flick... Les gros enjeux du match retour ! - Kylian Mbappé face à Lucas Hernandez et Jérôme BoatengLancer le diaporama
Ligue des Champions : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+14
NeymarCredit Photo - Icon Sport

Pour sa quatrième saison en France, Neymar livre peut-être en 2020-2021, son exercice le moins abouti. Trop souvent blessé, le Brésilien n’a pu disputer que 13 rencontres de Ligue 1 (6 buts et 4 passes décisives) sur 32 possibles, et s’est fait négativement remarquer lors de la défaite parisienne contre Lille le 3 avril dernier (0-1), avec une exclusion stupide pour une altercation avec Thiago Djalo, qui lui a valu une suspension pour trois rencontres (dont une avec sursis). Si le PSG actuel dauphin du LOSC, est à la peine en Ligue 1 cette année, c’est loin d’être le cas en Ligue des champions avec une première place en phase de poules acquise aux dépends de Leipzig et de Manchester United, l’élimination du Barça en huitième de finale, et la belle prestation à Munich mercredi dernier (2-3).

Et Neymar dans tout ça ? Ses statistiques dans la compétition sont éloquentes (6 buts et 3 passes décisives), et son doublé de passe décisive face au Bayern (dont une de génie pour Marquinhos), ont démontré que le Brésilien n’avait rien perdu de son talent, aussi intermittent qu’il soit. Toutefois, Neymar n’était pas présent lors de la double confrontation face à son ancien club de Barcelone, et la belle victoire en Catalogne (1-4), a prouvé que le PSG était capable de fournir des prestations excellentes sans lui. Ainsi, l’enjeu principal de Neymar pour ce soir est de réaliser un match encore meilleur que la semaine dernière, où il a peu démontré ses qualités de dribble et de frappe. Neymar devrait donc garder en mémoire ses performances lors du Final 8 face à l’Atalanta Bergame (1-2) et contre le RB Leipzig (0-3), quand il guidait d’un pied de maître le jeu parisien, sans nécessairement être buteur. Il suffirait d'une qualification contre le champion d’Allemagne ce soir, avec une performance XXL et qui sait, Neymar pourrait bien retrouver le podium du Ballon d’or en 2021.

Kylian Mbappé : briller aussi à domicile

PSG - Bayern : Neymar, Mbappé, Flick... Les gros enjeux du match retour ! - Kylian Mbappé face à Lucas Hernandez et Jérôme BoatengLancer le diaporama
Ligue des Champions : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+14
Kylian MbappéCredit Photo - Icon Sport

Dans le creux de la vague en décembre 2020 – janvier 2021, Kylian Mbappé est parvenu à faire taire la plupart des critiques en marquant un triplé au Camp Nou (1-4), le 16 février dernier, en huitième de finale aller de Ligue des champions. Détenteur de statistiques impressionnantes en Ligue 1 (21 buts et 7 passes décisives en 27 matchs) et en Ligue des champions (8 buts et 3 passes décisives en 8 matchs), le champion du monde 2018 a pu découvrir (ou redécouvrir) cette saison que l’excellence n’accordait aucun répit dans les performances. Ainsi, son interview donnée à RTL après la trêve internationale, dans laquelle l’attaquant parisien se plaignait des critiques incessantes, a vite fait ressurgir des retournements de veste à son sujet. Mercredi dernier, en inscrivant un doublé, Kylian Mbappé a rappelé à tous qu’il comptait rejoindre si ce n’est dépasser Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, au Panthéon du football mondial.

Quel enjeu ce soir pour celui qui a grandi à Bondy ? Ne pas s’arrêter sur sa performance du match aller. Contre le Barça au retour (1-1), si l’international français (42 sélections, 16 buts) a inscrit l’unique but parisien sur pénalty, il a retrouvé ses vieux démons avec des choix individualistes, des passes compliquées, et une attitude pas forcément positive. A vouloir briller absolument dans un Parc des Princes vide, Kylian Mbappé pourrait en oublier ses partenaires, ce qui s’avérerait préjudiciable ce soir (21h), alors que les Parisiens auront probablement peu de ballons offensifs à négocier. A Mbappé de s’appuyer sur ses qualités qui en font un joueur exceptionnel : la vitesse, la frappe en première ou deuxième intention et les dribbles chaloupés, uniquement quand ils sont utiles. Son deuxième but marqué à l’Allianz Arena est un parfait exemple de ce qu’on attend de lui, Jérôme Boateng doit encore se tourmenter, en se demandant comment le ballon est passé sous ses jambes.

Hansi Flick : la qualification ou le limogeage ?

PSG - Bayern : Neymar, Mbappé, Flick... Les gros enjeux du match retour ! - Kylian Mbappé face à Lucas Hernandez et Jérôme BoatengLancer le diaporama
Ligue des Champions : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+14
Hansi FlickCredit Photo - Icon Sport

Si le 23 août dernier, lorsque le Bayern Munich battait le PSG en finale de Ligue des champions (0-1), on avait dit que Hansi Flick serait sur la sellette 8 mois plus tard, peu de gens l’auraient cru. La machine bavaroise, impitoyable lors du Final 8, semble quelque peu grippée cette saison si l’on observe sa suprématie contestée en Bundesliga (leader « seulement » cinq points devant Leipzig), son élimination au deuxième tour de la Coupe d’Allemagne par Holstein Kiel (deuxième division allemande), ou encore sa récente face au PSG (2-3) en Ligue des champions. Hans-Dieter Flick pourrait payer les pots cassés du fait de ses résultats légèrement en dessous des attentes du Bayern, mais également pour ses relations conflictuelles avec le directeur sportif du club, Hasan Salihamidzic.

Depuis plusieurs mois, les deux hommes ont vu leurs relations se dégrader au sujet de la politique sportive du club, jugée insuffisamment ambitieuse par l’entraîneur allemand, et caractérisée par des choix de recrutement discutables (Alexander Nübel, Marc Roca ou Bouna Sarr). L’Équipe révélait ce matin que Olivier Kahn, membre du conseil d’administration du club bavarois, comptait convoquer Flick au retour de Paris, pour faire un point sur sa situation, et probablement sur son avenir. Privé ce soir de son buteur Robert Lewandowski, du dynamiteur Serge Gnabry ou encore du roc Niklas Süle, Hansi Flick devra compter sur un onze remanié pour espérer renverser le PSG. Sinon quoi, l’homme de 56 ans pourrait plier bagages et quitter la Bavière pour s’installer à Francfort-sur-le-Main, capitale de la Hesse, et siège de la Fédération allemande de football (DFB). Hansi Flick est en effet vu par beaucoup d’observateurs allemands, comme le successeur attiré de Joachim Löw à la tête de la Mannschaft, et qui quittera son poste à l’issue de l’Euro cet été.

Danilo Pereira : enfin la confirmation ?

PSG - Bayern : Neymar, Mbappé, Flick... Les gros enjeux du match retour ! - Kylian Mbappé face à Lucas Hernandez et Jérôme BoatengLancer le diaporama
Ligue des Champions : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+14
Danilo PereiraCredit Photo - Icon Sport

Arrivé le 5 octobre 2020 en provenance de Porto, Danilo Pereira est arrivé sans faire de bruit au PSG. Avec une réputation de milieu de terrain solide et organisateur, il n’a jamais pu s’exprimer à son poste sous la houlette de Thomas Tuchel, qui lui préférait un rôle de défenseur central de rotation, derrière Marquinhos et Presnel Kimpembe. Alors qu’il est prêté avec une option d’achat de 16 millions d’euros, levée automatiquement si le PSG termine à la première ou deuxième place de Ligue 1, beaucoup de supporters s’interrogeaient sur le niveau réel du Portugais, et sur cette intrigante option, quand le PSG figurait dernière l’OL et le LOSC au classement. A l’arrivée de Mauricio Pochettino, rien ne présageait une amélioration de la situation, jusqu’à ce PSG – OL (2-4), le 21 mars dernier. Associé avec Idrissa Gueye au milieu de terrain, le natif de Bissau réalise alors un match exceptionnel dans la récupération et la distribution du jeu, ponctué par un but récompensant ses efforts.

Depuis, l’international portugais (45 sélections, 2 buts) est un tout autre joueur, et lorsqu’il a dû reculer en défense pour remplacer Marquinhos, blessé face au Bayern, Danilo Pereira encore apporté de sérieuses garanties. Coupant la plupart des trajectoires grâce à sa grande taille (1m88), il a rassuré une défense qui aurait pu paniquer, une fois délestée de son capitaine. Probablement aligné ce soir avec Presnel Kimpembe, Danilo Pereira pourra, en cas de belle performance, s’affirmer comme un joueur polyvalent, totalement dévoué au collectif parisien. Leonardo passerait alors pour celui qui a réalisé un gros coup, en négociant cette fameuse clause automatique d’achat.  

Eric Maxim Choupo-Moting : au bon souvenir du Parc des Princes

PSG - Bayern : Neymar, Mbappé, Flick... Les gros enjeux du match retour ! - Kylian Mbappé face à Lucas Hernandez et Jérôme BoatengLancer le diaporama
Ligue des Champions : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+14
Eric Maxim Choupo-MotingCredit Photo - Icon Sport

« Lalalalalala Choupo Moting ! », ce chant inventé par les supporters parisiens raisonnera peut-être dans la tête du principal intéressé, lorsqu’il foulera la pelouse du Parc des Princes ce soir (21h), sous les couleurs du Bayern Munich. Arrivé librement à Paris à l’été 2018 en provenance de Stoke City, le Camerounais s’est vite vu coller une étiquette d’attaquant maladroit avec un grand cœur, gagnant les faveurs des fans du PSG. Après une première saison moyenne sur le plan statistique (3 buts et 2 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues), le natif d’Hambourg est poussé vers la sortie à l'été 2019 mais reste à Paris, et est même retiré en février 2020 de la liste des joueurs parisiens, pour jouer la phase finale de la Ligue des champions. Vient alors l’interruption de la saison à cause de la pandémie de Covid-19 et un retour dans la liste parisienne en C1, grâce à une prolongation de contrat de deux mois. Le 12 août 2020, face à l’Atalanta Bergame en huitième de finale (1-2), l’international camerounais entre en jeu à dix minutes du terme, provoque l’égalisation parisienne, avant d’inscrire le but de la victoire. Auréolé du titre de héros, il passe devant Mauro Icardi dans la hiérarchie de l’attaque parisienne, et rentre au jeu face à Leipzig (0-3) et au Bayern Munich (0-1) en finale.

Conscient que son statut a changé, Choupo Moting surprend en signant chez le champion d’Europe, alors que le PSG lui proposait un nouveau contrat. Dans une interview récente dans Le Parisien, son père et agent, Just, affirmait que le club bavarois prenait son fils plus au sérieux que la direction parisienne, et qu’il ne voulait pas prendre le risque de le voir à nouveau retiré des listes européennes. Arrivé en Bavière avec l’étiquette de doublure de Robert Lewandowski, il l’a parfaitement remplacé mercredi dernier à l’Allianz Arena, en marquant le but de la révolte munichoise. Probablement titularisé ce soir, Eric Maxim Choupo-Moting ne célébrera sans doute pas comme ses coéquipiers, une éventuelle qualification. Il aura sûrement le chant parisien à son honneur qui lui trottera dans les oreilles, et un sentiment de revanche sur la direction parisienne, qui ne l'a jamais vu autrement que comme un simple homme de vestiaire.  

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voici cinq enjeux individuels importants du quart de finale retour de Ligue des champions qui oppose le Paris-Saint-Germain et le Bayern Munich, ce soir à 21h.

Etienne Leray
Rédacteur
Etienne Leray

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Offre d'abonnement 1 an

Profitez de 15€ de remise immédiate sur votre abonnement annuel Onze mondial (10 numéros)

Albums Photos