Les dessous de la signature de Kimmich au Bayern Munich

Joshua Kimmich aurait pu ne jamais jouer au Bayern...
Joshua Kimmich aurait pu ne jamais jouer au Bayern... / Alexander Hassenstein/Getty Images
facebooktwitterreddit

Véritable pilier du Bayern Munich actuel, Joshua Kimmich aurait bien pu ne jamais brandir le maillot bavarois. Car en 2015, les Roten ont dû débourser une somme conséquente pour le recruter, alors même que l'Allemand n'avait encore jamais joué au plus haut niveau. De quoi susciter quelques interrogations. Explications.


Une histoire complètement folle, pour laquelle la direction du Bayern Munich doit bien rire aujourd'hui. S'il dispose d'un statut de cadre en Bavière, et de référence mondiale, tant au poste de latéral droit que de milieu central, Joshua Kimmich n'était pourtant pas prédestiné à connaître le succès aussi rapidement.

Car, contrairement aux a priori, l'international allemand n'a pas été formé par le Bayern, il l'a seulement rejoint en juillet 2015, suite à des négociations compliquées. Comme l'explique l'ancien directeur technique munichois (2014-2017), Michael Reschke - grand artisan de la signature de Kimmich - pour la chaîne locale Sport 1, le dossier n'était pas facile.

Un dossier décidément difficile

En effet, l'ex-dirigeant du Bayern avait repéré Kimmich, en priorité parmi d'autres talents lors du championnat d'Europe U19 joué en 2014, et se montrait déjà convaincu sur la capacité du jeune allemand à exploser dans le futur. Dès lors, celui-ci a contacté l'entourage de Kimmich, rencontrant un premier imbroglio. En effet, les proches du Bavarois pensaient discuter avec le Bayer Leverkusen...

Une fois le doute levé, Kimmich a rapidement donné son aval. À partir de là, Reschke n'avait plus qu'à convaincre les dirigeants munichois et le président Karl-Heinz Rummenigge. Et la tâche n'était pas facile. Car formé à Stüttgart mais lancé dans le grand bain par le RB Leipzig, alors en troisième division (le RBL débutait seulement son ambitieux projet), le crack allemand coûtait cher.

Effectivement, le Bayern s'est vu réclamer la somme de 8,9 M€ pour un joueur certes talentueux, mais globalement inconnu. Et la raison est très simple : Stüttgart pouvait le rapatrier à moindre prix. Rummenigge s'est d'abord montré très sceptique devant un tel investissement, mais il a finalement plié face au discours convaincant de Reschke.

Et six ans plus tard, les Roten peuvent remercier leur ancien dirigeant. Car Kimmich a joué 254 matchs pour 15 trophées remportés. Joli pour un joueur de 26 ans !