Unpopular Opinion : Giroud restera à jamais une légende de l'Équipe de France

Olivier Giroud a été l'un des artisans du sacre des Bleus à la Coupe du Monde 2018.
Olivier Giroud a été l'un des artisans du sacre des Bleus à la Coupe du Monde 2018. / Chris Brunskill/Fantasista/Getty Images
facebooktwitterreddit

Pour certains "connaisseurs" du football, il aurait les faveurs de Deschamps pour ses sélections en Équipe de France. Pire, il aurait volé la place de Karim Benzema. Le constat est pourtant simple : Olivier Giroud est une légende des Bleus. Ce joueur doté d'une force mentale est une source d'inspiration, au nom gravé à jamais dans l'histoire de la sélection tricolore.


Les "Unpopular Opinion". Ces avis clivants, que l'on garde souvent pour soi par peur de subir les foudres de la majorité bien pensante. Pour autant, ces opinions ont le mérite d'exister et sont même essentielles afin de faire évoluer les débats. Au cours de cette nouvelle série, pas de propos aseptisés ou édulcorés, mais une bonne dose de franchise propre à l'essence de 90min : donner la parole aux supporters.

Non, ceci n’est pas une ode à la gloire du buteur français. Ce style d'attaquant est de plus en plus rare, dans un monde du football, réduit à la vitesse et aux gestes fantasques. Cette mise en perspective du talent d'Olivier Giroud s'oppose aux "Haters", présents en nombre sur les réseaux sociaux.

Il rentre dans le cercle intime des joueurs à avoir remporté la Coupe du Monde, dans un rôle de titulaire qui plus est. Malheureusement, pas décisif dans les statistiques pendant le mondial, il a connu de nombreuses railleries incompréhensibles. Il a forgé sa réputation après son titre de champion de France avec Montpellier, avant de s'imposer comme l'un des meilleurs attaquants de Premier League (Arsenal et Chelsea) pendant plus de 10 ans.

Auteur de 44 réalisations sous la tunique tricolore, un tempérament de guerrier sur et en dehors du rectangle vert, il répond toujours positivement aux critiques. Le seul "défaut" que l'on peut reprocher à Giroud est sa capacité à ne pas en faire des tonnes, avec un jeu simple et léché.

Sa capacité à toujours se montrer décisif sous le maillot des Bleus, Giroud est sans aucun doute une légende de l'Équipe de France. Gigi aura son nom aux cotés des légendes de la tunique bleu, blanc, rouge comme Zidane, Platini, Henry, Deschamps.

1. Un impact majeur en sélection

Croyez le ou non, se retrouver entre Michel Platini et Thierry Henry dans le classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'Equipe de France n'est pas anodin. Seulement 100 sélections pour dépasser "Platoche", en un peu moins de 10 années sous le maillot tricolore.

"Oui mais marquer sur penalty c'est facile", "Il serait à 20 buts sans les pénaltys". Détrompez-vous mes amis. Il n'a transformé que 4 penaltys en sélection, avec 100% de réussite sur cette épreuve toujours difficile.

Giroud est l'attaquant le plus sous-coté des 20 dernières années ! Son ratio est tout aussi impressionnant, il tient tête à Henry. Un ratio buts/matchs qui en ferait rêver plus d'un en sélection.

2. Giroud l'indispensable

Olivier Giroud
Olivier Giroud est un élément incontournable sous l'ère Deschamps. / Aurelien Meunier/Getty Images

"Je ne pense pas que l'équipe de France aurait gagné la Coupe du monde sans Giroud, sans son apport défensif et offensif, son soutien, sa complémentarité avec Antoine et Kylian."

Djibril Sidibe

À chaque fois qu’il porte le maillot bleu, c’est un référent. Qu’on le veuille ou non, au nombre de matches qu’il a réalisé, il a marqué l’histoire du football français.

Pour beaucoup, Giroud est trop discret sous le maillot tricolore. Paradoxalement, il devient indispensable lorsqu'il n'est pas sur le terrain. Le buteur des Bleus possède possède un profil unique et précieux. Utile dans le combat aérien et le jeu dos au but, il libère des espaces pour ses partenaires et leur permet de briller.

"Ce garçon a toujours rendu des services bien au-delà de ce qu’on attendait de lui. Je ne vois pas d’autres joueurs plus utiles que lui. Il a dépassé Platini. Il a dépassé Papin. Il est à la poursuite de Thierry Henry. Il a eu du mérite à subir des assauts répétés de certains.""

Jean-Michel Larqué

Trop souvent décrié à tort, son importance dans le jeu de l'Equipe de France est indéniable. Son parcours atypique ne peut mériter que le respect. Le sélectionneur des Bleus connait le football, et la chance de pouvoir s'appuyer sur ce type de joueur :

"Il n’a peut-être pas le style flamboyant des autres joueurs, mais l’équipe a besoin de lui à chaque match, a souligné Didier Deschamps. Même s’il ne marque pas, il est utile en attaque mais aussi à cause de son jeu dans les airs, et en défense sur coups arrêtés. Il fait beaucoup de choses pour que le jeu soit équilibré. Ce sont les joueurs autour de lui qui bénéficient de sa présence car il attire beaucoup l’attention des défenseurs."

Même si beaucoup d'observateurs ne sont pas fans de son profil , ils reconnaissent son importance pour l'équilibre de l'équipe.

3. Une longévité hors norme

France's forward Olivier Giroud runs wit
Olivier Giroud a connu sa première sélection avec les Bleus en 2011. / FRANCK FIFE/Getty Images

Depuis qu'il a pris la tête des Bleus en 2012, Didier Deschamps a l'habitude de faire confiance à des fidèles soldats, Une liste dans laquelle figure évidemment Olivier Giroud. Il a rejoint le groupe d’élite de joueurs qui ont connu 100 sélections pour les Bleus.

C'est souvent le plus difficile pour un joueur de haut niveau : rester au top toute sa carrière. Olivier Giroud fait partie de cette trempe, plus de dix années au sommet du football mondial. En témoigne sa longévité dans le plus grand championnat du monde.

Malgré une forte concurrence à ce poste de buteur, il a réussi à rester l'attaquant providentiel de la sélection. Mettant sur la touche des très bons joueurs comme Lacazette, Martial et surtout Karim Benzema.

Sa plus grande force est sans aucun doute son mental, constamment chahuté par les médias, les réseaux sociaux, Giroud n'a jamais flanché.

4. Le plus grand des titres

Olivier Giroud
Olivier Giroud embrassant la Coupe du Monde / Xavier Laine/Getty Images

Il rentre dans le cercle intime des joueurs à avoir remporté la Coupe du Monde, ce privilège n'est donné qu'aux meilleurs. Pas titulaire lors du premier match de poule face à l'Australie, son absence a crevé l'écran. Il rentrera dans le onze au deuxième match pour ne plus y sortir ensuite.

Dans les statistiques, on pourrait penser que son Mondial est raté. En analysant bien les rencontres, il est sûrement l'un des plus grands contributeurs de ce sacre historique. Le goleador français privilégie le collectif au performance individuelle.

"Si on gagne sans que je marque, je n’en ai rien à faire. "

Olivier Giroud

Il n'est pas obnubilé par les statistiques, il se veut être efficace pour l'équipe, l'individualité passe au second plan. Une mentalité qui forge le respect, dans un sport collectif qui devient de plus en plus centré sur l'individualisme.

Les légendes de ce sport se distinguent avant tout par leur comportement, c'est ainsi qu'on peut distinguer les meilleurs. Il a l'étoile sur le cœur, et personne ne lui l'enlèvera.

5. L'Euro en point d'orgue

Olivier Giroud
La déception d'Olivier Giroud après la finale contre le Portugal. / Matthew Ashton - AMA/Getty Images

La déception de 2016 est gravée à jamais, malgré le titre de 2018. C'est probablement la dernière grande compétition internationale à jouer pour le buteur.

Le troisième meilleur buteur de l'Euro 2016 garde un goût amer de cette finale perdue, il espère pouvoir disputer l'Euro 2021 avec les Bleus cet été. Peut-être pas en tant que titulaire, Giroud apportera son expérience dans ce grand rendez-vous.

L'avant-centre français a participé à quatre phases finales de compétitions majeurs (Euro 2012, Coupe du Monde 2014, Euro 2016, Coupe du Monde 2018), la cerise sur le gâteau serait une participation au Championnat d'Europe, qui parachèverait une magnifique carrière sous la tunique bleue.

Si la France remportait l'Euro avec Olivier Giroud dans ses rangs, son statut de légende se renforcerait. Sans victoire finale, son statut légendaire ne changerait pas.

Profitons des dernières années de notre "Gigi" national sur la grande scène tricolore. Tu auras marqué toute une génération par tout amour pour la France. Un joueur qui mouille le maillot sans rechigner, les supporters français ne l'oublieront jamais.