• « L’UEFA et la Fifa tuent les joueurs »

    Les Citizens bien mieux valorisés que les Parisiens
    L’improbable calendrier imposé par l’UEFA et la Fifa fait notamment le malheur d’une équipe de Manchester City qui reste engagée dans 4 compétitions.

    Large leader de Premier League (avec 14 points d’avance sur United à 8 journées de la fin), Manchester City va pouvoir se ménager en championnat pour se concentrer sur ses 3 autres compétitions. En plus de défier Dortmund en quarts de finale de la Ligue des champions (match aller mardi), la formation de Pep Guardiola va aussi rencontrer, en avril, Chelsea en demi-finales de la FA Cup et Tottenham en finale de l’EFL Cup.

    Le coach catalan se dit donc contraint de chambouler régulièrement son onze de départ, comme il l’a fait lors du choc remporté contre Leicester (0-2), samedi. Stones, Cancelo, Gundogan, Bernardo Silva et Sterling étaient sur le banc. « Ils sont des êtres humains, pas des machines. Je connais les joueurs, certains sont frustrés car ils veulent jouer tous les jours mais ce n’est pas possible. Bien sûr qu’ils peuvent jouer, ils ont une mentalité incroyable, mais ils ont besoin de se reposer. L’UEFA et la Fifa tuent les joueurs car c’est trop », lance ainsi Guardiola.


    Premiers coupables: l’UEFA et la Fifa

    Autant l’UEFA que la Fifa, pour des raisons économiques, ont joué avec la santé des joueurs. En pleine crise sanitaire, l’UEFA a surchargé le calendrier de la saison en maintenant sa Ligue des nations à l’automne dernier et en y ajoutant des matches amicaux. Conséquence: la Fifa a elle-aussi imposé une fenêtre internationale à 3 matches aux sélections européennes avec le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au mois de mars.

    Les plus grands clubs anglais se retrouvent donc à jouer deux matches par semaine cette saison et leurs meilleurs joueurs ont également enchaîné des séries de 3 rencontres en 8 jours avec leur sélection respective. « Nous n’avons pas eu un milieu de semaine sans match depuis qu’on a débuté la saison, pas un seul, regrette Guardiola. Il n’y a aucun joueur qui peut supporter ça, pas seulement physiquement mais aussi mentalement, c’est impossible ».

    Heureusement, le stratège de 50 ans sait qu’il est « un génie » et se félicite de l’immense saison réalisée par ses Cityzens. Mais il prévient ses supporters comme les observateurs du foot, il va continuer son turnover en cette fin de saison. Et si son équipe, malgré son avance en PL, ne va pas au bout dans les deux coupes nationales et de la coupe d’Europe, il aura une excuse toute trouvée mais acceptable.

    Lire aussi:

    Manchester City intouchable, Mendy buteur
    Thiago Silva met Chelsea en déroute

    Manchester City
    Précédent Suivant
    • 1/6
      Manchester City
      Un effectif qui pèse sacrément lourd. Deux fois plus que celui du PSG...
    • 2/6
      Pep Guardiola
      Le coach des Cityzens est scandalisé par le calendrier.
    • 3/6
      La Ligue des nations
      L'UEFA a surchargé le calendrier avec sa compétition.
    • 4/6
      Bernardo Silva et Sterling
      Laissés sur le banc samedi dernier contre Leicester.
    • 5/6
      Erling Haaland
      Dortmund, l'adversaire en quarts de finale de la LDC.
    • 6/6
      José Mourinho
      Bientôt un City-Tottenham en finale de l'EFL Cup.
    precedent
    suivant

    Commentaires