Liverpool n'y arrive plus, c'est quoi le problème ?

Mohamed Salah et Liverpool n'y arrivent plus en Premier League
Mohamed Salah et Liverpool n'y arrivent plus en Premier League / Clive Brunskill/Getty Images
facebooktwitterreddit

Les Reds sont dans une période difficile en championnat. Distancés par Manchester United et City pour la première place, ils viennent de concéder leur première défaite à domicile depuis quatre ans. Soit 68 matches. Sur une série de cinq rencontres en Premier League sans la moindre victoire, Liverpool est méconnaissable. C'est grave docteur ?


1. Une attaque inefficace qui n'impressionne plus

Salah et Mané ne trouvent plus la solution en attaque
Salah et Mané ne trouvent plus la solution en attaque / Pool/Getty Images

Quatre matches sans marquer un seul petit but. Déjà, dans une équipe moins talentueuse que Liverpool, cette statistique et ce manque d'efficacité seraient pointés du doigt. Mais encore plus quand il s'agit des Reds, ce chiffre parait incroyable.

Comment une équipe composée de Sadio Mané, Mohamed Salah, Roberto Firmino, pour ne citer que les trois fantastiques en attaque, peut ne pas mettre le moindre ballon au fond des filets en quatre rencontres ?

Surtout que les adversaires, sans manquer de respect, excepté Manchester United, ne font pas partie du Top 5 : Newcastle, Burnley, Southampton, voici les clubs, avec les Reds Devils qui ont résisté à l'armada offensive de Liverpool.

Le trio magique semble ne plus surprendre et les défenses se sont adaptées. Contre Burnley, Jürgen Klopp avait donc décidé de relancer Divock Origi et Alex Oxlade-Chamberlain. Sans succès non plus.

2. Le rouleau compresseur semble fatigué

La fatigue se fait sentir sur les visages des joueurs de Liverpool
La fatigue se fait sentir sur les visages des joueurs de Liverpool / Pool/Getty Images

Liverpool a écrasé la Premier League l'année dernière. Évidemment, la réussite offensive a beaucoup aidé, mais si les attaquants ont pu marquer autant de buts, c'est aussi parce que l'équipe en face était exténuée de leurs efforts.

Physiquement, Georginio Wijnaldum et consorts semblaient clairement au-dessus de leurs adversaires. Imposant un rythme intense du début à la fin de la partie, avec un pressing tout terrain et un jeu rapide vers l'avant, ils faisaient tout simplement exploser le club en face.

Cette année, la donne semble bien différente. Le contexte sanitaire ne les a pas épargnés, ni l'enchaînement des rencontres sans réelle coupure depuis l'été dernier. Les joueurs ont un coup de mou et cela se ressent sur la pelouse. Trop peu de changements de rythme, ou de courses à haute intensité, facilitant ainsi le travail défensif adverse.

Rassurant pour nous, Liverpool est donc bien humain et peut connaitre un passage à vide. Il ne faudrait pas que cela s'éternise pour autant, où le risque de voir les deux concurrents directs s'éloigner deviendra réalité. Manchester United détient six points d'avance. Les Citizens, eux, sont deuxièmes avec quatre points de plus et un match en moins.

3. Fabinho manque au milieu de terrain

Fabinho est bon derrière mais reste meilleur au milieu de terrain
Fabinho est bon derrière mais reste meilleur au milieu de terrain / Clive Brunskill/Getty Images

L'absence de Virgil van Dijk a une double répercussion sur le rendement de l'équipe. Tout d'abord, son absence en charnière centrale est évidemment préjudiciable. Klopp doit bricoler avec les moyens du bord. Contre Manchester United, Jordan Henderson était aligné aux côtés de Fabinho. Soit deux milieux de terrains de formation.

Mais ce forfait de longue date engendre aussi un manque dans l'entrejeu. L'ancien de Monaco, même s'il se montre assez souverain à son nouveau poste, rayonne beaucoup plus au milieu. Sa vision du jeu, sa qualité technique pour casser les lignes adverses et se projeter sont autant d'atouts dont Liverpool doit se passer actuellement.

Il était le patron dans cette zone du terrain et personne n'arrive réellement à le remplacer.

4. Un manque de confiance criant

Roberto Firmino a marqué 5 buts en 19 rencontres
Roberto Firmino a marqué 5 buts en 19 rencontres / PETER POWELL/Getty Images

Les Reds ont la possession du ballon la grande majorité des matches. Contre Burnley, elle dépassait les 70%. Avoir le ballon et faire courir l'adversaire c'est une chose. Mais quand vous manquez de confiance et d'initiative, cela se retourne inévitablement contre vous.

La balle brûle les pieds. Il y a, en effet, beaucoup plus de déchets dans le jeu cette saison. L'équipe donne l'impression de ne plus savoir que faire de cette chose ronde étrange qu'ils doivent se faire passer pour marquer un but.

En ne jouant que latéralement, et en étant hésitant face au but quand une occasion se présente, celui que vous affrontez, lui, prend petit à petit confiance. Il suffit de voir le visage de Mohamed Salah après l'arrêt de Nick Pope sur son occasion à la 60ème minute. Ils sont aujourd'hui à 87 tirs non convertis !

Les joueurs savent qu'en ne marquant pas sur leurs seules opportunités, ils ne sont plus à l'abris d'une défaite. Un sentiment qui vous paralyse les membres et s'incruste dans votre esprit jusqu'à vous faire douter inlassablement sur vos capacités à remporter un match.

5. Qu'est devenu Alexander-Arnold ?

Alexander-Arnold est moins souverain sur son côté droit
Alexander-Arnold est moins souverain sur son côté droit / Clive Brunskill/Getty Images

Il a été le grand bonhomme de la saison dernière, voire même de celle d'avant. Considéré comme l'un des meilleurs latéral droit de sa génération, Trent Alexander-Arnold a démontré sur le terrain tout le talent qu'on lui accordait.

Très offensif, rapide, technique, il est devenu rapidement intraitable sur son côté et surtout indispensable à Liverpool. Le danger venant constamment grâce à ses appels tranchants. Malheureusement, là encore, la saison 2020/2021 a eu raison de l'international anglais.

Une blessure au mollet l'a contraint à déclarer forfait pendant un mois. Et depuis son retour, il ne semble pas être à 100%. Ses offensives sont moins décisives. Il n'a d'ailleurs délivré que deux offrandes en 17 rencontres. Une arme en moins pour le club.