PSG - Malaise : Face à Leipzig, Thomas Tuchel aurait embrouillé son vestiaire !
Th.B.

Face au RB Leipzig, Thomas Tuchel a innové en cours de match en mettant en place un 3-5-2, un dispositif jamais travaillé auparavant. De quoi laisser le vestiaire en pleine incompréhension quant aux choix de l’entraîneur.

Ce n’est pas nouveau, certes, mais cette fois-ci on aurait atteint un nouveau stade. Par le passé, la presse a fait écho d’une certaine incompréhension de la part de certains joueurs en raison de choix de Thomas Tuchel dans ses consignes et dans ses tactiques. Beaucoup ne comprendraient pas ce que l’entraîneur allemand mettrait en place. Mais face au RB Leipzig, match que le PSG a finalement remporté dans la douleur grâce à un penalty transformé par Neymar à la 11ème minute de jeu, Thomas Tuchel a une nouvelle fois innové, pour la grande surprise de ses joueurs.

Le dispositif, les consignes… le vestiaire serait dans le flou

En effet, alors que le PSG menait un but à zéro, Thomas Tuchel a pris la décision de faire entrer Rafinha Alcantara à la 4ème minute. Non pas pour remplacer un des trois milieux de terrain, mais pour faire sortir Angel Di Maria afin de renforcer encore plus le bloc parisien. En effet, le PSG a alors présenté un 3-5-2 qui n’avait jamais été travaillé en amont selon RMC Sport. Le média s’est appuyé sur la déclaration d’un proche du vestiaire parisien afin de souligner l’incompréhension totale des joueurs quant à ce choix de Tuchel. « Personne n’avait travaillé ce système. On ne l’avait jamais vu. Danilo redescend en défense. Tout le monde était perdu. Le ballon ne ressortait plus. On avait l’impression que c’était un système pour conserver le score face à une très grande équipe en finale de Ligue des champion ».  En outre, avant le changement opéré par Tuchel pour l’entrée de Rafinha, Neymar a été aperçu demandant des consignes à Thomas Tuchel, ne comprenant pas la tactique et l’animation que l’entraîneur voulait utiliser. Au cours du match, Ander Herrera et Di Maria ont également été dans le même cas de figure que Neymar. Le vestiaire ne semblait pas totalement sur la même longueur d’onde que son entraîneur.

Articles liés