TOP 10 des meilleurs joueurs formés à l'AC Milan

Paolo Maldini fait partie des plus grands joueurs formés à l'AC Milan.
Paolo Maldini fait partie des plus grands joueurs formés à l'AC Milan. / Etsuo Hara/Getty Images
facebooktwitterreddit

L'AC Milan en a formé des talents durant son histoire. La rédaction de 90min a concocté un classement des dix meilleurs joueurs formés du côté du club rossonero. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a du très lourd dans cette liste !


10. Massimo Oddo

Massimo Oddo est revenu à l'AC Milan en janvier 2007.
Massimo Oddo est revenu à l'AC Milan en janvier 2007. / FILIPPO MONTEFORTE/Getty Images

Certes, il n'a disputé que 80 rencontres avec l'AC Milan. Massimo Oddo présente toutefois un palmarès assez hallucinant. International italien à 34 reprises, il remporte notamment la Coupe du Monde en 2006. Sans oublier que le latéral droit est revenu au meilleur moment avec les Rossoneri.

Revenant au mois de janvier 2007 au sein de son club formateur, Massimo Oddo parvient à remporter la Ligue des Champions avec l'AC Milan. Enchaînant ensuite avec un prêt au Bayern Munich, il terminera finalement sa carrière du côté de Lecce.

9. Cristian Brocchi

Cristian Brocchi a gagné quelques trophées majeurs avec l'AC Milan.
Cristian Brocchi a gagné quelques trophées majeurs avec l'AC Milan. / New Press/Getty Images

Formé du côté de l'AC Milan, ce n'est toutefois pas avec les Rossoneri qu'il va être lancé au plus haut niveau. Rejoignant l'Hellas Vérone puis l'Inter Milan, Cristian Brocchi revient finalement à l'AC Milan en 2001. Il reste alors sept saisons au sein du club lombard.

Certes, il ne fait pas partie des premiers choix dans l'équipe de Carlo Ancelotti. Il s'offre toutefois un très joli palmarès avec son club formateur. En effet, l'actuel entraîneur de l'AC Monza remporte notamment la Ligue des Champions à deux reprises (2003 et 2007).

8. Ignazio Abate

Ignazio Abate a pris sa retraite l'AC Milan en 2019.
Ignazio Abate a pris sa retraite l'AC Milan en 2019. / Emilio Andreoli/Getty Images

Il aura attendu un bon bout de temps avant de s'imposer au sein de son club formateur. Ayant pourtant longtemps joué pour les équipes de jeunes rossonere, le latéral droit ne parvient pas à se faire une place au sein de l'équipe première. De 2003 à 2008, il enchaîne d'ailleurs les prêts un peu partout en Italie.

En juin 2009, l'AC Milan décide de racheter les parts d'Ignazio Abate, qui appartenait également au Torino. Il devient alors très vite titulaire, en oubliant son poste de milieu pour celui de latéral. Il dispute alors plus de 300 rencontres avec le club lombard, avant de prendre sa retraite en 2019, avec notamment un sacre en Serie A.

7. Gianluigi Donnarumma

Gianluigi Donnarumma est déjà promis à un très bel avenir.
Gianluigi Donnarumma est déjà promis à un très bel avenir. / DeFodi Images/Getty Images

Malgré ses 21 ans seulement, Gianluigi Donnarumma compte déjà plus de 180 apparitions en Serie A. Titulaire depuis 2015 dans la cage lombarde, il ne cesse de progresser, ces dernières saisons. En restant à l'AC Milan jusqu'à la fin de sa carrière, il a de quoi devenir une véritable icône des Rossoneri.

Toujours en fin de contrat en juin 2021, sa prolongation ne semble n'être plus qu'une question de temps. D'autant plus que l'AC Milan retrouve des couleurs dernièrement et que l'international italien (22 sélections) pourrait être l'un des visages du retour du club lombard en Ligue des Champions.

6. Francesco Toldo

Formé à l'AC Milan, Francesco Toldo a pourtant terminé sa carrière à l'Inter Milan.
Formé à l'AC Milan, Francesco Toldo a pourtant terminé sa carrière à l'Inter Milan. / Phil Cole/Getty Images

Difficile de s'en douter, mais Francesco Toldo a été formé du côté de l'AC Milan. Le célèbre portier italien n'a toutefois pas disputé la moindre rencontre avec son club formateur. Prenant une nouvelle dimension lors de son passage à la Fiorentina, il rejoindra alors l'Inter Milan en 2001.

Disputant plus de 200 rencontres avec les Nerazzurri, le portier italien a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs en Serie A. Ayant connu 28 apparitions avec la Squadra Azzurra, il a notamment été titulaire lors de l'Euro 2000.

5. Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang a terminé sa formation à l'AC Milan.
Pierre-Emerick Aubameyang a terminé sa formation à l'AC Milan. / Visionhaus/Getty Images

Pour terminer sa formation, Pierre-Emerick Aubameyang a rejoint l'AC Milan en 2007. Loin de faire l'unanimité, il enchaîne toutefois les prêts du côté de l'Hexagone. C'est lors d'un énième prêt à l'AS Saint-Étienne qu'il explosera alors au plus haut niveau. Recruté par les Verts, il prend très vite une nouvelle dimension, avant de rejoindre le Borussia Dortmund en 2013.

En cinq ans en Bundesliga, l'attaquant gabonais s'impose comme l'un des meilleurs à son poste. Enchaînant les réalisations avec le club de la Ruhr, il évolue désormais à Arsenal. Il fait partie des rares satisfactions de l'effectif des Gunners, ces dernières saisons.

4. Demetrio Albertini

Demetrio Albertini est l'un des grands noms de l'histoire de l'AC Milan.
Demetrio Albertini est l'un des grands noms de l'histoire de l'AC Milan. / Grazia Neri/Getty Images

Demetrio Albertini est considéré comme l'une des plus grandes légendes de l'AC Milan. Formé chez les Rossoneri, le milieu de terrain s'est très vite imposé comme l'un des éléments indispensables de son équipe. Entre 1988 et 2002, il a eu le temps de disputer plus de 400 rencontres avec le club lombard. Sans oublier son sacre en Ligue des Champions en 1994 !

Il est également resté très longtemps indispensable avec la sélection italienne. Participant à quatre grandes compétitions internationales avec la Squadra Azzurra, il a connu 79 caps. Il prendra une retraite bien méritée en 2005, après un court passage au FC Barcelone.

3. Alessandro Costacurta

Alessandro Costacurta a joué plus de 650 rencontres avec l'AC Milan.
Alessandro Costacurta a joué plus de 650 rencontres avec l'AC Milan. / ANDREAS SOLARO/Getty Images

On rentre désormais dans le vif du sujet. Depuis son plus jeune âge, Alessandro Costacurta a passé la grande majorité de sa carrière à l'AC Milan. Hormis un prêt en début de carrière à l'AC Monza, le défenseur italien n'a plus quitté les Rossoneri.

Présent plus de 20 ans dans les rangs du club lombard, il a connu l'une des périodes les plus glorieuses de l'AC Milan. Remportant notamment la Ligue des Champions à cinq reprises, celui qui compte plus de 650 apparitions avec les Rossoneri s'est fait une belle place dans l'histoire de son club formateur.

2. Franco Baresi

L'AC Milan a décidé de retirer le numéro 6 après la retraite de Franco Baresi.
L'AC Milan a décidé de retirer le numéro 6 après la retraite de Franco Baresi. / Alessandro Sabattini/Getty Images

On parle de l'une des plus grandes légendes du football italien. Franco Baresi n'a tout simplement jamais évolué pour un autre club que l'AC Milan. Après avoir terminé sa formation chez les Rossoneri, il s'est très vite imposé comme l'un des éléments majeurs de cette équipe.

Comptant plus de 700 apparitions avec le club lombard, le célèbre défenseur central devient très vite l'une des plus grandes légendes de l'AC Milan. Dès sa retraite sportive en 1997, les Rossoneri décident d'ailleurs de retirer son fameux numéro 6 !

1. Paolo Maldini

Paolo Maldini est l'une des plus grandes légendes de l'AC Milan.
Paolo Maldini est l'une des plus grandes légendes de l'AC Milan. / Etsuo Hara/Getty Images

Pourquoi ne pas placer Franco Baresi à la première place ? Et bien, tout simplement, parce qu'il y a un certain Paolo Maldini. Suivant les traces de son père Cesare, qui avait déjà évolué longtemps à l'AC Milan, le défenseur rejoint très vite les équipes de jeunes.

Durant près de 24 saisons, il va faire le bonheur de l'équipe première lombarde. Comptant plus de 900 apparitions avec l'AC Milan, il s'offre notamment cinq fois la Ligue des Champions. N'oublions d'ailleurs pas ses 126 sélections avec l'Équipe d'Italie. Terminant à deux reprises sur le podium du Ballon d'Or (1994 et 2003), il ne pouvait pas être ailleurs qu'à la première place de ce classement.