• Thauvin ne vaut pas mieux que l’OM

    Thauvin ne vaut pas mieux que l’OM

    Si l’OM réalise une Ligue des champions, Florian Thauvin, décevant sur le terrain, ne relève pas le niveau. Dommage pour un joueur qui rêve de rejoindre un plus grand club…

    A de très rares exceptions, épisodiques, aucun joueur ne surnage à l’Olympique de Marseille en Ligue des champions, dans le parcours catastrophique des Phocéens, toujours bloqués à zéro point et zéro but en quatre matches. La formation d’André Villas-Boas est à la peine dans tous les secteurs du jeu, c’est une évidence, mais c’est surtout son aspect inoffensif qui interpelle.


    On sait que Dario Benedetto n’est pas le grand n°9 espéré, que Dimitri Payet est loin de sa meilleure forme. Mais Florian Thauvin n’est pas beaucoup mieux. Mercredi soir, le champion du monde était associé à une doublure habituelle (Germain) et à un très jeune joueur (Luis Henrique). C’est lui qui aurait dû prendre les clés de l’attaque marseillaise, mais l’ancien Bastiais n’a pratiquement fait aucune différence balle au pied. Et ses coups de pieds arrêtés, dont il avait la responsabilité en l’absence de Payet, n’ont débouché sur rien, ou presque.

    Finalement, il pourrait rester

    A l’arrivée, ce match vient confirmer la tendance observée par France Football, à savoir que Thauvin est moins à l’aise dès que le niveau s’élève. En Ligue des champions, son bilan se résume à un but et une passe décisive en 10 matches. Bien sûr, ces chiffres sont en corrélation avec les prestations collectives de son équipe, qui n’a connu que la défaite. Et il faut rappeler que Thauvin a subi une grave blessure à la cheville qui l’a éloigné des terrains pendant pratiquement toute la saison dernière.

    Le problème, c’est que Thauvin, à 27 ans, doit encore confirmer qu’il peut viser plus grand que l’OM. Il est annoncé dans le viseur de l’AC Milan et du FC Séville, qui s’intéressent à sa situation contractuelle. Mais alors que son départ semblait acquis, ou en tout cas probable, les dirigeants phocéens ont repris contact avec lui. « On a commencé à parler avec [Thauvin] », a ainsi confié Pablo Longoria cette semaine au Phocéen. Thauvin, ainsi, pourrait finalement rester à l’OM. C’est peut-être significatif.

    Lire aussi:
    Une humiliation totale pour l’OM
    Les notes de l’OM: Luis Henrique, du mauvais Radonjic
    OM, la honte du football européen

    Thauvin (4)
    Précédent Suivant
    • 1/12
      Thauvin (4)
      Etrange… Il a eu une grosse activité défensivement, avec une bonne récupération dans le camp portugais sur la première opportunité (4e), mais il a justement manqué de puissance dans ses prises de balle. Il a flanché à l’heure de jeu.
    • 2/12
      Mandanda (5)
      Le capitaine phocéen est abandonné par sa défense sur le but sur corner de Sanusi (39e), alors qu’il repousse une première tentative de Sanusi. Il s’était déjà imposé sur une tentative de ce même Sanusi (36e). Il ne peut pas tout faire.
    • 3/12
      Alvaro Gonzalez
      Il avait reçu un projectile samedi dernier lors de l'insurrection des supporters de l'OM à la Commanderie.
    • 4/12
      Balerdi (3)
      Titularisé à la place de Caleta-Car, le jeune argentin a fait preuve d’agressivité, parfois trop. Il commet surtout l’irréparable en accrochant (légèrement) Marega, ce qui a provoqué son exclusion (70e) et le penalty du 2-0 (72e). A la relance, il a pris trop de risque, à l’image d’une passe catastrophique plein axe (19e).
    • 5/12
      Sakai (4)
      Dans le jeu, il manque de talent pour faire des différences dans ses débordements. Défensivement, il fait une faute inutile qui met l’OM en difficultés juste avant l’ouverture du score des Dragons (36e).
    • 6/12
      Amavi (5,5)
      En manque de réussite dans ses montées de balle sur le côté gauche, il a fini par un bon centre pour Benedetto (90e). Au moins, il a été impliqué défensivement pour dégager le danger à de nombreuses reprises.
    • 7/12
      Kamara (5)
      Toujours aussi précieux à la récupération en position de numéro 6. Par contre, il a plombé son équipe en ratant plusieurs ouvertures.
    • 8/12
      Valentin Rongier
      Le milieu de terrain est revenu sur la "cassure" entre le vestiaire et Villas-Boas.
    • 9/12
      Sanson (4,5)
      Toujours aussi volontaire. Au pressing, il a répondu présent et, en position de numéro 10 du 4-2-3-1, il a enclenché les premières offensives. Mais il a manqué une première occasion (4e) et a fait des mauvais choix par la suite.
    • 10/12
      Luis Henrique (3)
      D’abord peu sollicité sur la gauche, il se distingue par une bonne talonnade pour Germain dans la surface. Mais il a ensuite manqué de vitesse et même de qualité technique ballon au pied ! Même Nemanja Radonjic, pourtant si brouillon, peut apporter plus de folie.
    • 11/12
      Germain (4,5)
      En pointe, il a tenté d’être utile, comme avec cette remise pour Sanson (4e). Mais il a manqué de conviction ballon au pied par la suite. Sa reprise de la tête est sortie par le portier adverse (14e).
    • 12/12
      Payet (non noté)
      Il entre à la 59e avec beaucoup d’envie et réalise d’entrée un super centre vers Thauvin (61e). Il a envoyé de bons ballons dans la surface sans que ses coéquipiers ne les convertissent, à l’image de Benedetto (83e).
    precedent
    suivant

    Commentaires