• Du jamais-vu pour la Ligue 1 !

    Enorme camouflet pour Payet

    La défaite concédée par l’Olympique de Marseille, mercredi, face au FC Porto a encore un peu plus aggravé le bilan des clubs français.

    L’Olympique de Marseille a de nouveau flanché. Dans l’obligation de l’emporter, mercredi, face au FC Porto, afin de conserver une maigre chance de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’OM a finalement une nouvelle fois mordu la poussière, s’inclinant 2-0 pour ce qui constitue la 13e défaite des Ciel et Blanc en Ligue des champions et un nouveau record du genre.


    Cette défaite noircit également encore un peu plus le bilan des représentants français en Coupes d’Europe cette saison. Après quatre journées, les trois formations tricolores engagées – PSG, Marseille et Rennes – affichent en effet deux maigres victoires et un match nul pour 9 défaites ainsi que seulement 7 buts marqués pour 20 encaissés. Jamais les clubs de Ligue 1 ne comptaient autant de revers à ce stade de la Ligue des champions. Et en prenant l’ancienne mouture de la C1, il faut cette fois remonter à la saison 1969-70 pour voir les clubs hexagonaux afficher 9 défaites après leurs 12 premiers matches.

    La nouvelle contre-performance de l’Olympique de Marseille étend également un peu plus une série noire forcément inquiétante pour le championnat de France : si l’on ne prend pas en compte le PSG et l’Olympique Lyonnais, les clubs français n’ont remporté aucun de leurs 28 derniers matches disputés en Ligue des champions, Marseille, Rennes, Lille ou Monaco ayant cumulé 5 matches nuls pour 23 défaites. Les vice-champions de France semblent à cet effet maudits depuis plus de trois ans, les équipes ayant terminé à la deuxième place de la Ligue 1 restant en effet sur deux nuls pour 17 défaites.

    Lire aussi:
    La demande géniale de Villas-Boas pour Maradona

    Les notes de l’OM: Luis Henrique, du mauvais Radonjic
    OM, la honte du football européen

    Dimitri Payet
    Précédent Suivant
    • 1/13
      Dimitri Payet
      Encore un camouflet pour Dimitri Payet.
    • 2/13
      Mandanda (5)
      Le capitaine phocéen est abandonné par sa défense sur le but sur corner de Sanusi (39e), alors qu’il repousse une première tentative de Sanusi. Il s’était déjà imposé sur une tentative de ce même Sanusi (36e). Il ne peut pas tout faire.
    • 3/13
      Alvaro Gonzalez
      Il avait reçu un projectile samedi dernier lors de l'insurrection des supporters de l'OM à la Commanderie.
    • 4/13
      Balerdi (3)
      Titularisé à la place de Caleta-Car, le jeune argentin a fait preuve d’agressivité, parfois trop. Il commet surtout l’irréparable en accrochant (légèrement) Marega, ce qui a provoqué son exclusion (70e) et le penalty du 2-0 (72e). A la relance, il a pris trop de risque, à l’image d’une passe catastrophique plein axe (19e).
    • 5/13
      Sakai (4)
      Dans le jeu, il manque de talent pour faire des différences dans ses débordements. Défensivement, il fait une faute inutile qui met l’OM en difficultés juste avant l’ouverture du score des Dragons (36e).
    • 6/13
      Amavi (5,5)
      En manque de réussite dans ses montées de balle sur le côté gauche, il a fini par un bon centre pour Benedetto (90e). Au moins, il a été impliqué défensivement pour dégager le danger à de nombreuses reprises.
    • 7/13
      Kamara (5)
      Toujours aussi précieux à la récupération en position de numéro 6. Par contre, il a plombé son équipe en ratant plusieurs ouvertures.
    • 8/13
      Valentin Rongier
      Le milieu de terrain est revenu sur la "cassure" entre le vestiaire et Villas-Boas.
    • 9/13
      Thauvin (4)
      Etrange… Il a eu une grosse activité défensivement, avec une bonne récupération dans le camp portugais sur la première opportunité (4e), mais il a justement manqué de puissance dans ses prises de balle. Il a flanché à l’heure de jeu.
    • 10/13
      Sanson (4,5)
      Toujours aussi volontaire. Au pressing, il a répondu présent et, en position de numéro 10 du 4-2-3-1, il a enclenché les premières offensives. Mais il a manqué une première occasion (4e) et a fait des mauvais choix par la suite.
    • 11/13
      Luis Henrique (3)
      D’abord peu sollicité sur la gauche, il se distingue par une bonne talonnade pour Germain dans la surface. Mais il a ensuite manqué de vitesse et même de qualité technique ballon au pied ! Même Nemanja Radonjic, pourtant si brouillon, peut apporter plus de folie.
    • 12/13
      Germain (4,5)
      En pointe, il a tenté d’être utile, comme avec cette remise pour Sanson (4e). Mais il a manqué de conviction ballon au pied par la suite. Sa reprise de la tête est sortie par le portier adverse (14e).
    • 13/13
      Payet (non noté)
      Il entre à la 59e avec beaucoup d’envie et réalise d’entrée un super centre vers Thauvin (61e). Il a envoyé de bons ballons dans la surface sans que ses coéquipiers ne les convertissent, à l’image de Benedetto (83e).
    precedent
    suivant

    Commentaires