Équipe de France : Pauline Peyraud-Magnin parle de son homosexualité, une première en France

La gardien française a révélé publiquement son homosexualité
La gardien française a révélé publiquement son homosexualité / Nikola Krstic/MB Media/Getty Images
facebooktwitterreddit

L'homosexualité dans le sport, et notamment le football, est un sujet encore de nos jours tabou. L'internationale française Pauline Peyraud-Magnin l'a assumée publiquement dans une interview pour l'Equipière. Une première pour une joueuse en activité.


Aucun joueur, ou joueuse, n'avaient assumé publiquement son homosexualité, pendant sa carrière. Jamais dans l'histoire en France, un footballeur ou footballeuse n'avaient osé parler et se mettre à nu. Par peur du jugement d'autrui, de perdre sa place dans l'équipe, ou des insultes qu'on pourrait proférer à son encontre.

Mais l'internationale française Pauline Peyraud-Magnin, a franchi ce cap. Cet été, la gardienne de l'Equipe de France, avait posté un cliché sur les réseaux sociaux avec sa compagne. Un moyen pour elle de briser l'omerta et le silence de plus en plus honteux sur l'homosexualité dans le football.

Elle ne veut plus se cacher, et elle a bien raison

" "J'en parle maintenant pour ne plus en parler après. Je n’ai pas peur de dire qui je suis.""

Pauline Peyraud-Magnin

La nouvelle recrue de l'Atlético de Madrid a donné une interview au journal l'Equipière, et espère, par ce biais, bousculer des idées et préjugés bien trop ancrés dans les mentalités conservatrices dans le milieu footballistique mais aussi dans notre société :

""Dans d’autres pays, j’ai plein d’amis, hétéro, homo, célibataires, et, en fait, on ne se pose pas cette question. Et c’est ce que j’aimerais pour la France : qu’on ne se pose plus cette question.""

Pauline Peyraud-Magnin

La question se pose. Une personne homosexuelle doit-elle forcément révéler son homosexualité ? Un sportif hétérosexuel lui ne le fait pas. Pourtant, pour faire avancer les mentalités, il faut peut-être en passer effectivement par là. C'est pour cela que Pauline a décidé de prendre la parole.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de réactions positives ont émergé soulignant le courage de la gardienne et le respect que cela entraîne :

En espérant dorénavant que ce tabou, car cela en est un, s'évapore petit à petit pour finir par disparaître. Le sport est parait-il le reflet de la société, alors il suffit que chacun y mette du sien pour ne plus jamais voir sur un terrain de sport ou dans la rue de l'homophobie nauséabonde.

Ce geste est encore trop marginal dans le milieu sportif. Elle devient ainsi la pionnière d'un mouvement qui, on l'espère, se généralisera, pour permettre à tous de s'exprimer librement sur et en dehors d'un terrain.