RMC Sport

PSG-OM: Neymar risque gros après son carton rouge

Expulsé pour avoir asséné un coup de poing derrière la tête d'Alvaro Gonzalez, Neymar risque entre quatre et sept matchs de suspension selon le barème des sanctions de la LFP.

Neymar a quitté le terrain hors de lui, dimanche après son expulsion lors du match PSG-OM (0-1). Le Brésilien venait d'être expulsé pour avoir asséné un coup de poing à l'arrière du crâne d'Alvaro Gonzalez, qu'il accuse d'insultes racistes à son égard. L'arbitre a pris sa décision après avoir eu recours au VAR. En attendant de faire la lumière sur les propos tenus par le défenseur espagnol, l'attaquant du PSG risque lui très gros. 

Il risque sept matchs

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel se basera sur le barème des sanctions de la FFF, qui sert de référence. Celui-ci est très clair selon le motif retenu par l'arbitre pour l'exclusion de Neymar.

Selon le barème disciplinaire, un acte de brutalité ou coup commis hors action de jeu (ce qui était le cas puisque l'arbitre avait arrêté le jeu) sans occasionner de blessure peut coûter jusqu'à sept matchs de suspension à son auteur, comme l'indique l'article 13.1 de l'annexe 2 du règlement disciplinaire de la FFF. 

Si le motif de l'expulsion est une tentative de brutalité/de coup, l'auteur peut écoper de six matchs. La peine serait un peu plus légère si le geste retenu est celui d'une bousculade volontaire avec cinq matchs maximum à la clé. S'il est catalogué comme un simple comportement intimidant ou menaçant, le barême sera de quatre matchs. 

La commission de discipline de la LFP, qui se réunit chaque mercredi, pourrait attendre plus d'éléments et ne prendre sa décision qu'une semaine plus tard. Même si l'enchaînement des matchs pourrait contraindre la commission à prendre une décision rapide.

Une chose est déjà sure: Neymar ne jouera pas face à Metz ce jeudi (21h) en match en retard. Layvin Kurzawa et Leandro Paredes, également expulsés dimanche, seront également absents. 

NC