RMC Sport

Ligue 1: quel est le nouveau protocole en cas de joueur positif

La multiplication du nombre de joueurs testés positifs au coronavirus inquiète en Ligue 1. Si la LFP a assoupli son règlement afin de limiter les reports de match, la situation individuelle des personnes contaminées semble suivre des normes sanitaires strictes. Explications.

Kylian Mbappé positif au coronavirus, le joueur du PSG manquera le match contre Lens puis le choc de la troisième journée de Ligue 1 contre l’OM. A l’image de l’international tricolore, plusieurs stars du club francilien pourraient manquer les rencontres face au Sang et Or et aux Phocéens. Une situation qui s’expliquerait par la stricte application du nouveau protocole mis en place le 4 septembre par la LFP pour gérer la crise sanitaire.

Un isolement total est nécessaire

En raison de cette nouvelle réglementation, un report de Lens-PSG puis de PSG-OM sont pour le moment à exclure. Cela restera le cas tant que le club francilien aura vingt joueurs dont un gardien pouvant être aligné en championnat. Pour les équipes, la LFP a souhaité un assouplissement du protocole mais pas pour les footballeurs testés positifs.

Après un test positif à la Covid-19, le malade doit observer une période d’isolement pendant huit jours et ce, qu’il présente ou non des symptômes. Dans le cas de Kylian Mbappé, testé positif lundi, les contacts avec l’extérieur sont proscrits au minimum jusqu'au 15 septembre prochain.

Une phase de reprise avant la compétition

Après la huitaine en isolement et en l’absence de fièvre, le joueur malade peut reprendre ses activités de manière dégradée. Selon le protocole en vigueur en Ligue 1 et Ligue 2, il est conseillé de réaliser un bilan médical afin de repérer d’éventuelles séquelles.

Le footballeur, lui, peut s’entraîner de manière individuelle mais pas encore avec le reste de l’effectif. Pour les sessions collectives, il faut donc attendre quinze jours.

Une cascade de forfaits pour PSG-OM?

Dans son protocole, la LFP précise bien qu’un joueur ne peut pas jouer de match officiel, ni même s’entraîner en groupe pendant la première quinzaine suivant son test positif. Dans une telle condition, difficile d’imaginer un retour de tous les Parisiens infectés, parmi lesquels Neymar ou encore Di Maria et Marquinhos, par le coronavirus avant le match contre l’OM ce dimanche. Un doute à ce sujet demeure et tire son origine dans le texte même du protocole pour la gestion du coronavirus.

"Selon les recommandations du club des cardiologues du sport, la reprise de la compétition ne peut avoir lieu avant le 8e jour après la fin de la fièvre, précise la LFP dans son document. La reprise collective (entrainement ou match) se fait au 15e jour."

Un flou qui semble ensuite écarté quand la LFP met en application sa procédure via un exemple. La "recommandation" évoquée y est cette fois appliquée à la lettre.

Officialisés par le PSG, début septembre, tous les cas positifs au sein de l’équipe de Thomas Tuchel interrogent. Si le staff du club francilien espère récupérer certains joueurs pour le choc face à l’OM, leur présence sur la feuille de match reste incertain. Du moins, s’y l’on se fie au protocole de la LFP.

>> La Ligue 1 est disponible via l'offre RMC Sport-Téléfoot

JGL