Monaco - PSV :
Credit Photo - Icon Sport
par Youcef Ghalaza-Boudra
Ligue des Champions

Monaco - PSV : "Pour moi, il y avait penalty" souffle Clément

L’entraîneur de l’AS Monaco est revenu sur la performance de ses joueurs en conférence de presse d’après-match.

Zapping Foot National Les Petits Princes du Rocher, immersion dans le Groupe Élite de l’AS Monaco !

L’AS Monaco peut s’en mordre les doigts. Bon durant la quasi-totalité de la rencontre, le club de la Principauté n’a pas su se montrer tueur et a dû concéder le match nul sur sa pelouse face au PSV Eindhoven lors du match aller du troisième tour qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Les Monégasques, qui n’ont pu faire mieux qu’un score de parité un but partout, auraient pu bénéficier d’un penalty en première période pour une main décollée du corps mais qui n’est pas non plus un scandale d’avoir vu l’arbitre de la rencontre indiquer qu’il n’y avait rien. Présent en conférence de presse d’après-match, Philippe Clément est notamment revenu sur cet évènement là. 

« En Belgique, en début de Championnat, entre Genk et le Standard, il y a eu la même action et tout le monde a dit que c'était un penalty clair. Le bras n'était pas collé au corps et je pense que s'il ne touche pas le ballon, c'est but. Mais l'arbitre m'a dit à la pause que c'était clair que ce n'était pas un penalty. Je pense qu'à l'UEFA on doit être clair pour toutes les compétitions. Mais pour moi, comme entraîneur de Monaco, il y avait penalty. »

Le sentiment régnant à la fin du match ? 

« On ne peut pas avoir de regrets, les joueurs ont tout donné, la mentalité était vraiment bien. La première période était fermée, c'était difficile d'avoir beaucoup d'occasions. Nous avons poussé, mais la première action du PSV a abouti au but. Mais mon équipe a bien réagi, de la façon dont je le veux. On l'a déjà fait la saison dernière. En seconde période, on a dominé tout le temps. On a eu des occasions, mais de la malchance avec le ballon sur le poteau (Fofana, 88e). S'il y a une équipe qui mérite de gagner, c'est nous. »

À quoi s’attendre au match retour ? 

« Je pense que le PSV sera plus offensif qu'aujourd'hui. J'ai entendu qu'il y aura un stade plein, avec beaucoup de supporters, et je les connais pour savoir que ce sont des passionnés. Nous sommes une équipe qui essaie de jouer et de créer des occasions. J'espère que tout le monde sera content pendant le match et nous après le match. Ils ont montré beaucoup de qualités, même s'ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions. Comme ils l'ont montré contre l'Ajax samedi, ils peuvent marquer dans toutes les situations, avec les joueurs d'expérience qu'ils ont devant. Nous avons de jeunes joueurs qui doivent prendre de l'expérience, avec des matchs comme celui de ce soir. Mais j'ai vu un bon match. Minamino est de plus en plus intégré dans l'équipe et les entrants en seconde période ont apporté beaucoup d'énergie.»

La qualification pour le prochain tour ? 

« Il faudra de la chance. Oui, c'est le foot, quand il y a deux équipes de bonne qualité comme ça, tu as besoin de plus de chance. Ça tu ne peux pas le contrôler, on peut contrôler notre motivation, notre état physique, mais pas la chance. On doit pousser pour avoir la chance avec nous, c'est important » a-t-il confié dans des propos rapportés par L'Équipe.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’AS Monaco peut s’en mordre les doigts. Bon durant la quasi-totalité de la rencontre, le club de la Principauté n’a pas su se montrer tueur et a dû concéder le match nul sur sa pelouse face au PSV Eindhoven lors du match aller du troisième tour qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.