Le changement préparé en Premier League pour rendre la VAR plus transparente

La Premier League veut progresser en terme d'arbitrage
La Premier League veut progresser en terme d'arbitrage / Mike Hewitt/GettyImages
facebooktwitterreddit

Le championnat anglais veut procéder à une nouvelle révolution en terme d'arbitrage en donnant plus de transparence aux spectateurs sur le déroulé des communications entre l'arbitre et son assistance vidéo.

La Premier League et son patron, Richard Masters, sont semble-t-ils bien décidés à faire avancer les choses du côté de l'arbitrage. A l'heure où la Ligue 1, via Amazon Prime Video, a testé la saison dernière la diffusion des communications entre l'arbitre principal et ses assistants, lors de ASSE - Monaco, le championnat anglais veut lui aussi passer un cap, durablement.

Écoutez Top 90, l’émission de 90min dans laquelle on débat foot sous forme de top listes ! Rankings, XI combinés, Frankenplayer, à chaque épisode nos avis pour établir à la fin la liste ultime. Dans ce troisième épisode avec Davy DiamantQuentin Gesp et Alexis Amsellem, on va établir notre Top et Flop 3 des recrues de l'OM des années 2010 ! Cliquez ici pour vous abonner au podcast.

La Premier League veut diffuser les conversations entre l’arbitre et le VAR

En effet, la Premier League souhaiterait donner plus de transparence aux spectateurs sur l'arbitrage en publiant, après le coup de sifflet final seulement, les audios des conversations entre l'arbitre principal et le VAR.

En France, Amazon veut aussi continuer sur la lignée de son expérience et équiper les arbitres de micros. Les présidents de l'OL et de l'OM, Jean-Michel Aulas et Pablo Longoria, s'étaient eux aussi montrés favorables à l'idée. L'IFAB, décideuse des lois du jeu, doit cependant encore statuer sur la validation d'une telle avancée.