Aurélien Tchouaméni
Aurélien TchouaméniCredit Photo - Icon Sport
par Etienne Leray
Liga

Real Madrid : un ancien coach de Tchouaméni se confie sur ses débuts

Manuel Cordeiro, adjoint de Paulo Sousa sur le banc des Girondins de Bordeaux (2019-2020), s'est confié sur les débuts d'Aurélien Tchouaméni dans le club au scapulaire.

Zapping Onze Mondial EXCLU : l’interview « Petit frère » de Randal Kolo Muani !

Transféré cet été de l'AS Monaco au Real Madrid pour 80 millions d'euros, Aurélien Tchouaméni (22 ans) a sans doute eu de la peine, en apprenant la rétrogradation en National 1 de Bordeaux, son club formateur. 

Alors que les Girondins préparent leur recours devant le CNOSF, l'adjoint de Paulo Sousa sur le banc bordelais (2019-2020), Manuel Cordeiro, a évoqué dans un entretien accordé à AS, les débuts de Tchouaméni dans le club au scapulaire.

Les débuts de Tchouaméni à Bordeaux

"C'était un gamin impressionnant physiquement, mais il ne se débrouillait pas bien lorsqu'il s'agissait d'interpréter le jeu sans le ballon. C'était plus une question de gestion du temps qu'autre chose, car après cela, il n'a eu aucune difficulté contre l'opposition : défensivement, il a résolu tous les problèmes. En possession du ballon ou sur la dernière passe, il prenait peu de risques, c'était un joueur qui essayait d'être le plus correct possible sans faire beaucoup d'erreurs."

Ses forces

"Ce qui différencie Aurélien et Koundé, qui ont le même âge, des autres jeunes du centre de formation des Girondins, c'est qu'ils aiment travailler. Ils ont toujours eu une énorme envie d'apprendre. Ils avaient déjà un physique incroyable et la préparation mentale dont ils faisaient preuve montrait clairement qu'ils allaient devenir des professionnels dans des clubs de haut niveau. Le potentiel était là et l'envie de travailler était là. Il était clair que Tchouameni, avec un peu de chance et de bons entraîneurs, atteindrait un très haut niveau."

Des similitudes avec Casemiro ?

"Il est un joueur assez différent, parce que le point fort de Casemiro est la partie défensive et il vous donne beaucoup de récupérations du ballon. Ensuite, avec le ballon, il vous donne des solutions, mais plus en avant dans la ligne défensive. Aurélien peut vous donner des solutions, qu'il joue plus en arrière ou plus en avant. Il n'est ni un Casemiro ni un Toni Kroos, mais il peut couvrir n'importe quelle position avec des caractéristiques très particulières."

Le rôle de remplaçant au Real 

"C'est un gars qui travaille comme personne et qui fait tout pour avoir sa chance. Il va avoir une période de travail acharné, sachant qu'au début, il est difficile de jouer tous les matchs. La même chose lui est arrivée quand il est allé à Monaco. Madrid est une équipe qui a trois milieux de terrain qui jouent ensemble depuis beaucoup d'années et c'est normal que cela ne change pas d'un jour à l'autre, mais avec le temps il gagnera sa place. Comme c'est le cas pour Camavinga."

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Manuel Cordeiro, adjoint de Paulo Sousa sur le banc des Girondins de Bordeaux (2019-2020), s'est confié sur les débuts d'Aurélien Tchouaméni dans le club au scapulaire. "C'était un gamin impressionnant physiquement, mais il ne se débrouillait pas bien lorsqu'il s'agissait d'interpréter le jeu sans le ballon. C'était plus une question de gestion du temps qu'autre chose, car par la suite, il n'a eu aucune difficulté contre l'opposition : défensivement, il a résolu tous les problèmes. En possession du ballon ou sur la dernière passe, il prenait peu de risques, c'était un joueur qui essayait d'être le plus correct possible sans faire beaucoup d'erreurs" a-t-il déclaré.

Etienne Leray
Rédacteur
Etienne Leray

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Offre d'abonnement 1 an

Profitez de 15€ de remise immédiate sur votre abonnement annuel Onze mondial (10 numéros)