Le stade Francis-Le Blé de Brest
Le stade Francis-Le Blé de BrestCredit Photo - Icon Sport
par Florian Sermaise
Ligue 1

Brest : en cas d'Europe, le club "ne souhaite à aucun moment jouer ailleurs" qu’à Francis-Le Blé

Par communiqué, le Stade Brestois a tenu à faire une mise au point concernant la disposition du stade Francis-Le Blé à accueillir de potentiels matchs européens la saison prochaine.

Zapping Foot National Hugo Lloris : Les grandes dates en bleus

Le Stade Brestois y est presque. Troisième de Ligue 1 et virtuellement qualifié pour la prochaine Ligue des champions à quatre journées de la fin de saison, le club breton peut boucler pour de bon ce week-end une première qualification pour une Coupe d'Europe ! En déplacement à Rennes dimanche (17h05), l'équipe d'Éric Roy sera effectivement assurée de terminer dans le top 6 s'il ne perd pas face aux Rouge et Noir au Roazhon Park. Mieux : si succès il y a en Ille-et-Vilaine et que Lens (6e, 46 pts) est battu à Marseille dans la soirée (21h), alors la formation du Finistère sera assurée du top 5 et donc au minimum d'une qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa. L'éventualité d'une participation à une compétition continentale est donc proche de se conclure pour le SB29. Reste à savoir si, tel est le cas, ce dernier pourra recevoir ou non ses matchs à domicile dans son antre de Francis-Le Blé.

Brest a répondu à l'UEFA

À en croire les informations de L'Équipe ces derniers jours, l'UEFA aurait exposé au club, après visite de son enceinte, que deux options se présentaient à lui : une première qui consiste à délocaliser ses matchs, la seconde à se contenter d'environ 5.000 places qui ne sont pas installées dans les tribunes tubulaires de son enceinte et donc à évoluer devant un stade quasiment vide. Des informations sur lesquelles le Stade Brestois a tenu à réagir ce vendredi 26 avril, à travers un communiqué. L'actuel troisième de Ligue 1 informe tout d'abord que "toutes les équipes de la ville de Brest et du club travaillent ensemble, depuis quelques semaines" sur l'hypothèse d'une qualification européenne.

"Plus récemment, une première visite de l’UEFA a permis de prendre connaissance d’un ensemble des points à améliorer ou des informations supplémentaires à apporter, poursuit-il. Conscients que l’enceinte du stade Francis-Le Blé n’a jamais reçu de matches de niveau européen mais fort de sa capacité à accueillir des matchs de Championnat de Ligue 1 en toute sécurité, des aménagements conséquents et des investissements pour la mise aux normes sont nécessaires. Nous sommes d’ores et déjà en phase d’instruction sur les différents points d’améliorations et difficultés qui nous ont été précisés. Dans ce cadre, s’agissant spécifiquement des tribunes du stade Francis Le Blé, dont la nature questionne l’instance européenne de football, nous avons adressé à l’UEFA un dossier technique, ainsi qu’une vidéo, qui démontre la qualité de ces équipements, et la capacité du stade à recevoir une compétition européenne", fait-il également savoir. Et ce dernier de prévenir : "Le maire de Brest, François Cuillandre, comme le président du Stade Brestois, Denis Le Saint, ne souhaitent à aucun moment jouer ailleurs qu’à Brest si le club se qualifie sur une compétition européenne. Suite à la venue et aux premiers retours de l’UEFA, c’est donc une nouvelle phase qui s’ouvre dans le but de rendre possible la validation de l’accueil de matchs européens au stade Francis-Le Blé". 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Par la voie d'un communiqué ce vendredi 26 avril, le Stade Brestois (3e de Ligue 1) a tenu à faire une mise au point concernant la disposition du stade Francis-Le Blé à accueillir de potentiels matchs européens la saison prochaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.