Dunkerque : Jean-Philippe Gbamim attise les convoitises
Credit Photo - Icon sport
par Hugo Farges
Ligue 2

Dunkerque : Jean-Philippe Gbamim attise les convoitises

Le milieu de terrain international ivoirien, âgé de 28 ans, a retrouvé la forme à l'USLD, contribuant ainsi à la mission de maintien du club. Étant libre de tout contrat, il attire déjà l'attention de plusieurs équipes.

Zapping Foot National Les Petits Princes du Rocher, immersion dans le Groupe Élite de l’AS Monaco !

Passant du statut de grand espoir au RC Lens à une révélation en Allemagne à Mayence, ouvrant la voie à un transfert de 28 M€ à Everton en Premier League, l'international ivoirien aux 17 sélections a vécu une période tumultueuse de 2019 à 2022, marquée par des blessures et des problèmes extrasportifs. La situation a été aggravée par le club anglais qui l'a fait jouer sans préparation physique, entraînant une fragilité persistante, alors qu'il n'avait subi aucune blessure grave pendant ses trois années à Mayence.

Dans les dernières heures du mercato estival 2023, il a résilié son contrat avec les Toffees et, à la surprise générale, a rejoint Dunkerque en Ligue 2 à l'automne. Un choix sportif surprenant pour un joueur de son calibre. Parti avant-dernier à la trêve hivernale, Dunkerque est désormais 15e de Ligue 2, avec 5 points d'avance sur le premier relégable, Troyes. Le rôle du milieu défensif ivoirien a été déterminant. Après un mois d'adaptation, Gbamin s'est imposé depuis janvier, enchaînant les performances de haut niveau (14 titularisations consécutives). Il a renforcé le milieu de terrain, apportant son expérience et son savoir-faire. Venu pour sauver Dunkerque de la relégation, Gbamin pourra partir cet été en ayant rempli sa mission, libre de signer avec le club de son choix. Une chose est certaine, Jean-Philippe Gbamin, tel un phénix, est bien déterminé à renaître de ses cendres, ce qu'il a déjà commencé à démontrer. Cela présage de bonnes choses pour le club qui réussira à l'attirer.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Passant du statut de grand espoir au RC Lens à une révélation en Allemagne à Mayence, ouvrant la voie à un transfert de 28 M€ à Everton en Premier League, l'international ivoirien aux 17 sélections a vécu une période tumultueuse de 2019 à 2022, marquée par des blessures et des problèmes extrasportifs. La situation a été aggravée par le club anglais qui l'a fait jouer sans préparation physique, entraînant une fragilité persistante, alors qu'il n'avait subi aucune blessure grave pendant ses trois années à Mayence. Dans les dernières heures du mercato estival 2023, il a résilié son contrat avec les Toffees et, à la surprise générale, a rejoint Dunkerque en Ligue 2 à l'automne. Un choix sportif surprenant pour un joueur de son calibre. Parti avant-dernier à la trêve hivernale, Dunkerque est désormais 15e de Ligue 2, avec 5 points d'avance sur le premier relégable, Troyes.

Hugo Farges
Rédacteur
Hugo Farges

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.