Ligue des champions : pas de cinquième représentant français ?
Credit Photo - Icon sport
par Hugo Farges
Ligue des champions

Ligue des champions : pas de cinquième représentant français ?

L'Italie est garantie de finir en tête de l'indice UEFA pour la saison actuelle, ce qui représente une nouvelle défavorable pour les clubs français.

Zapping Foot National Entretien - Les dessous du football amateur, avec Romain Molina

L'Italie a de quoi se réjouir. Jeudi soir, ses équipes en compétition en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence ont excellé. L'AS Roma a battu l'AC Milan (2-1) et l'Atalanta Bergame a éliminé Liverpool, malgré une défaite de 0-1, pour atteindre les demi-finales de la C3. Parallèlement, la Fiorentina a également accédé au dernier carré de la C4 en venant à bout du Viktoria Plzen en prolongation (2-0), décrochant ainsi sa place pour les demi-finales. Ces qualifications garantissent au pays de finir dans les deux premières positions de l'indice UEFA pour la saison actuelle (2023-2024). Il est bon de rappeler que les deux premières nations de cet indice se verront attribuer une place supplémentaire en Ligue des Champions pour la prochaine saison, grâce à l'augmentation du nombre de clubs de 32 à 36 en phase de groupes. En pratique, cela assure au cinquième de la Serie A une place dans la Ligue des Champions 2024-2025.

La France, qui nourrissait encore un faible espoir suite à la qualification du PSG en demi-finales de la C1 contre le Barça - lui permettant de devancer l'Espagne - voit ses chances presque anéanties. Néanmoins, elle conserve sa cinquième position au classement UEFA global, lui octroyant toujours trois places qualificatives pour la phase de groupes de la Ligue des Champions et une quatrième pour le troisième tour préliminaire.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Italie a de quoi se réjouir. Jeudi soir, ses équipes en compétition en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence ont excellé. L'AS Roma a battu l'AC Milan (2-1) et l'Atalanta Bergame a éliminé Liverpool, malgré une défaite de 0-1, pour atteindre les demi-finales de la C3. Parallèlement, la Fiorentina a également accédé au dernier carré de la C4 en venant à bout du Viktoria Plzen en prolongation (2-0), décrochant ainsi sa place pour les demi-finales. Ces qualifications garantissent au pays de finir dans les deux premières positions de l'indice UEFA pour la saison actuelle (2023-2024). Il est bon de rappeler que les deux premières nations de cet indice se verront attribuer une place supplémentaire en Ligue des Champions pour la prochaine saison, grâce à l'augmentation du nombre de clubs de 32 à 36 en phase de groupes.

Hugo Farges
Rédacteur
Hugo Farges

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.