• Zidane sous le charme d’une actrice française

    Zidane au Bayern, une officialisation qui change tout !
    Il y a 25 ans, après être devenu l'idole du football français en 1998, Zinédine Zidane donnait ses chanteurs et acteurs préférés, citant une actrice « naturelle, réservée et jolie » qui a fait chavirer toute une génération.

    Du Michel Polnareff (On ira tous au paradis) dans sa chambre à Clairefontaine ou les 2Be3 (Partir un jour) dans le vestiaire après la douche: Zinédine Zidane pousse la chansonnette avec son copain Christophe Dugarry dans Les Yeux dans les Bleus, le documentaire de légende de Stéphane Meunier qui suit le parcours de l’équipe de France d’Aimé Jacquet lors de la Coupe du monde 1998, remportée le 12 juillet au Stade de France contre le Brésil (3-0).

    Dans son autobiographie publiée l’année suivante, le numéro 10 vedette des Bleus donnait ses préférences culturelles. En matière de musique, le Ballon d’Or 98 était fan à l’époque de Johnny Halliday, monstre sacré de la chanson française avec qui il est devenu ami (même si le chanteur l’a un jour nommé Zazie et non Yazid au JT de TF1). Le Marseillais d’origine algérienne avait également mentionné Faudel, surnommé le Petit prince du raï, « comme un genre de mélange culturel », expliquait Libération à l’époque.


    Chabat-Debbouze avant même Mission Cléopâtre

    Interrogé sur ses acteurs et humoristes préférés, Zidane a alors donné les noms d’Alain Chabat (qui venait de faire Didier), Jamel Debbouze (star de la sitcom de Canal+ H) et Gérard Depardieu (omniprésent sur les écrans à l’époque). On note d’ailleurs que le premier cité a réalisé, deux ans plus tard, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, un immense succès, avec le trublion venu de Trappes en mémorable Numérobis et Depardieu reprenant le rôle d’Obélix.

    Enfin, le joueur de la Juventus (il a signé au Real Madrid en 2001) avait confié son admiration pour Sophie Marceau, une actrice qu’il décrivait à l’époque comme « naturelle, réservée, jolie ». Le coup de cœur de Zidane n’est pas vraiment surprenant. Sophie Marceau a également marqué son temps en jouant dans La Boum et La Boum 2 en 1980 et 1982. Le natif de Marseille, né en 1972, avait donc 10 ans lorsque l’actrice est devenue la nouvelle coqueluche du cinéma français.

    Commentaires