• Valbuena, un divorce qui tourne mal

    Valbuena, un divorce qui tourne mal
    Dix ans après avoir racheté le camping du Pyla-sur-Mer, Matthieu Valbuena et son associé Stéphane Carrella s’affrontent devant la justice, le milieu de terrain entendant récupérer sa mise de départ.

    Matthieu Valbuena a beau avoir enchaîné les exils, n’hésitant pas à jouer en Russie, en Grèce, en Turquie et même à Chypre, il n’en reste pas moins attaché à la région bordelaise. A l’été 2013, le natif de Bruges n’a d’ailleurs pas hésité à investir sur le Bassin d’Arcachon en rachetant le Pyla Camping, installé au pied de la fameuse dune. L’ancien Marseillais s’était associé pour ce faire avec Stéphane Carella, ancien pilier de la Section Paloise.

    Et si l’essentiel des 6 710 000 euros déboursés par les deux hommes ont été avancés par les banques, Mathieu Valbuena a également investi 1,5 millions d’euros de sa poche par l’intermédiaire de sa sociétés MV Développent. De son côté, Stéphane Carrella, en charge de la gérance, avait mis 10 000 euros. Les deux hommes s’entendent néanmoins pour que l’international tricolore récupère sa mise de départ après cinq ans.


    « C’est une affaire privée »

    Mais cinq ans plus tard, Mathieu Valbuena n’a toujours pas retrouvé son dû et les deux hommes s’écharpent devant la justice, le milieu de terrain de l’Apollon Limassol ayant gagné en première instance et Stéphane Carella en appel. Depuis, le champion de France 2010 s’est pourvu en cassation. « C’est une affaire privée, a confié le dirigeant du Biarritz Olympique dans les colonnes de Sud-Ouest. Pour moi, il n’y a pas de sujet. »

    « C’est la vie de toutes les entreprises. Des fois, il y a des associés qu’on garde, d’autres fois, on se sépare avant d’en avoir de nouveaux. J’ai beaucoup d’estime pour lui », a-t-il poursuivi, son avocat laissant entendre qu’un accord à l’amiable entre les deux parties pourrait être trouvé avant que la justice ne tranche à nouveau.

    Cet affrontement entre Mathieu Valbuena et Stéphane Carrella est néanmoins peu de chose au regard de la catastrophe qui a frappé l’établissement à l’été 2022. Le Pyla Camping a en effet été ravagé par les incendies et alors qu’il était le plus grand du secteur avec pas moins de 390 emplacements, le camping a rouvert l’été dernier avec seulement 14 mobil-homes et 50 tentes lodge.

    Commentaires