Le Stade Bonal, occupé par le FC Sochaux
Le Stade Bonal, occupé par le FC SochauxCredit Photo - Icon Sport
par Florian Sermaise
Ligue 2

Sochaux : les Lionceaux pourraient quitter Bonal !

Résident depuis 1931, le FC Sochaux pourrait prochainement quitter le stade Bonal. Explications.

Zapping Foot National Hugo Lloris : Les grandes dates en bleus

Le FC Sochaux-Montbéliard et le stade Auguste-Bonal sont indissociables. Pourtant, l'antre qui accueille les matchs du club doubiste depuis 1931 pourrait prochainement devenir orpheline. Comme rappelé par L'Est Républicain et L'Équipe, l'équipe de Ligue 2 ne sera plus légalement locataire de l'enceinte à partir de vendredi. La convention qui lie le FCSM au Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) s'achève effectivement jeudi soir, et son renouvellement serait source de crispation en Franche-Comté. Explications.

Gueugnon, Mulhouse ou Dijon envisagés

De son côté, la communauté d'agglomération est confrontée à une chute de ses recettes. Dans cette optique, elle souhaiterait baisser de plus de 20.000 euros la somme qu'elle alloue au FC Sochaux dans le cadre du partenariat. Elle envisagerait, également de modifier les conditions de la location de Bonal, à savoir faire payer au club l'intégralité des coûts liés à la consommation d'électricité et de fioul. Ceux-ci étaient jusqu'à maintenant intégrés dans un forfait très avantageux. Pour sa part, le pensionnaire de deuxième division refuserait cette modification, qui pourrait lui faire perdre près de 500.000 euros par an selon lui. L'Équipe confie que d'autres points de friction brûlent encore un peu plus le torchon entre les deux parties.

Face à ces tensions, le directeur général du FC Sochaux Samuel Laurent brandit la menace de quitter le stade Bonal, tout du moins pour les quatre derniers matchs à domicile prévus d'ici la fin de saison. "Ça pourrait être à Gueugnon, Mulhouse ou Dijon... Ce serait du bricolage, on le regretterait pour nos fans et nos partenaires, mais si on n'a pas le choix, on le fera", indique-t-il au quotidien L'Équipe. Pour l'instant, les mots du dirigeant sochalien sont à considérer comme de simples menaces. Car aucun club envisagé n'aurait, pour le moment, était contacté. Pour autant, la réunion prévue jeudi soir entre les deux parties ne risque pas d'aboutir sur un compromis, termine le journal sportif, tant les crispations se seraient accentuées ces derniers jours.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Sochaux-Montbéliard et le stade Auguste-Bonal sont indissociables. Pourtant, l'antre qui accueille les matchs du club doubiste depuis 1931 pourrait prochainement devenir orpheline. Comme rappelé par L'Est Républicain et L'Équipe, l'équipe de Ligue 2 ne sera plus légalement locataire de l'enceinte à partir de vendredi. La convention qui lie le FCSM au Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) s'achève effectivement jeudi soir, et son renouvellement serait source de crispation en Franche-Comté. Explications.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.